Aufait Maroc

Tanger Med 2 bénéficie d’un emprunt obligataire de 136 millions d’euros

Tanger Med 2 bénéficie d’un emprunt obligataire de 136 millions d’euros
Dernière mise à jour le 18/05/2012 à 14:51

La société Tanger Med 2 SA, filiale de l’Autorité portuaire Tanger Med (TMPA), en charge du projet d’extension du grand port du nord du Maroc, a levé récemment un emprunt obligataire de 1,5 milliard de dhs (136 M euros), garanti par l’Etat, indique l’agence MAP.

Selon un communiqué de TMPA, cette émission obligataire, réservée aux investisseurs institutionnels de droit marocain, a été entièrement souscrite à des taux de sortie de 4,73% et 5,01%, sur des maturités respectives de 15 et 20 ans.

Cette levée de fonds s’inscrit dans le cadre du plan de financement de Tanger Med 2, au titre de la première phase du projet, dont l’état d’avancement des travaux a atteint 42%, selon l’agence marocaine.

Le financement du projet Tanger Med 2 est assuré d’une part par un apport en fonds propres, et d’autre part, outre cette émission obligataire, par un endettement auquel participent la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Fonds arabe pour le développement économique et social.

Le port Tanger Med 2, d’une capacité de 5,2 millions de conteneurs s’ajoutant aux 3 millions de conteneurs du port Tanger Med 1, entrera en service au second semestre 2014, avec la mise en exploitation d’un premier terminal à conteneurs, le terminal 4, d’une longueur de quai de 1.200 m et d’une capacité de 2,2 millions de conteneurs.

La concession du terminal à conteneurs 4 a été attribuée en juin 2009 à Marsa Maroc, qui prévoit un investissement total de 3,5 milliards de dhs (320 millions d’euros) pour l’aménagement de l’ensemble des superstructures et équipements nécessaires au fonctionnement du terminal.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×