Aufait Maroc

Point de vue : Une vie saine dans un environnement sain

Point de vue : Une vie saine dans un environnement sain
Dernière mise à jour le 20/05/2012 à 15:32

Manger équilibré, consommer peu ou pas d’alcool, oublier la cigarette, et pour les urbains, sortir moins car la pollution vous guette: ainsi aurez-vous une vie saine qui vous épargnera à moitié du cancer! Voilà un petit rappel auquel l’association Lalla Salma de lutte contre le cancer, qui a lancé une campagne de sensibilisation pour la promotion de la vie saine, vendredi, ajouterait bien volontiers d’autres pistes à explorer pour vous rendre la vie meilleure, loin des facteurs du cancer.

L’hygiène de vie est l’une des meilleures armes contre le cancer, mais pour mener une vie saine, faut-il déjà la mener dans un environnement sain. Que l’association Lalla Salma de lutte contre le cancer promeuve la vie saine, on ne peut que s’en réjouir mais dans une ville comme Casablanca, le cadre se prête-t-il à une bonne hygiène de vie?  La pollution y est élevée et l’on y respire un cocktail explosif de rejets industriels mélangés au CO2 qui se dégage de l’important parc automobile, majoritairement composé de vieilles voitures dont les pots d’échappement se sont plus en phase avec les normes de l’écologie moderne (et commune!) depuis belle lurette.

L’environnement n’est pas sain à Casablanca, au grand dam de la vie saine que tente d’inculquer l’association Lalla Salma de lutte contre le cancer, qui cible les citoyens dans leur ensemble, dans sa campagne de promotion. Les autorités locales ne devraient pas être oubliées dans cette initiative. Elles doivent apporter aussi la bouffée d’oxygène indispensable à un mode de vie sain, à travers des politiques publiques saines, donc soucieuses d’un environnement sain.

La pollution et le tabagisme sont deux importantes causes du cancer dont la nocivité peut être réduite par les autorités, à travers une interdiction de fumer dans les lieux publics et l’application d’un décret pollueur-payeur. La charte nationale de l’environnement et du développement durable indiquera probablement dans quel contexte ces mesures pourront être appliquées mais en attendant, inculquons-nous une vie saine qui nous éviterait en partie, tout souci de santé.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

×