Aufait Maroc

Circonscription maritime de Nador : une flotte de plus de 1400 unités immatriculées

Circonscription maritime de Nador : une flotte de plus de 1400 unités 
immatriculées
Dernière mise à jour le 22/05/2012 à 14:12

La flotte de pêche au niveau de la circonscription maritime de Nador compte quelque 1.360 unités immatriculées, dont 1.071 bateaux de pêche artisanale, a-t-on appris auprès de la délégation provinciale de la pêche maritime.

Le nombre des unités actives dans cette circonscription qui compte outre Nador, Ras Kabdana et Sidi Hssain, a atteint 1224 unités (sardiniers, chalutiers, palangriers et canot de pêche artisanale), précise la même source, faisant état d’une production halieutique importante et variée.

S’agissant de la valorisation des produits de la pêche, la même source indique que le nombre des établissements de traitement et de conditionnement des produits de la mer agrées a atteint au terme de l’année écoulée 19 unités réparties sur divers spécialités notamment le conserve, la congélation, le conditionnement, le décorticage et le fumage.

Au cours de l’année 2011, les services des industries de la pêche ont effectué au cours de la même année une soixantaine de visites dans le cadre du suivi et de l’assistance technique aux unités et sociétés agréées relevant de la circonscription maritime ainsi que 888 contrôles dans les navires visant à constater leur état de navigabilité et leur délivrer le permis de navigation.

La même source fait état de l’octroi de plus de 800 dérogations de commandement pour permettre aux marins pêcheurs d’exercer les fonctions de commandement à bord des navires de pêche. La circonscription compte, par ailleurs, plus de 4000 marins en activité dont plus de 2200 dans la pêche côtière.

La circonscription maritime de Nador s’étend sur une distance de 240 km et se caractérise par des ressources halieutiques diversifiées. Elle dispose de deux ports de pêche et d’un village de pêcheur (Sidi Hssein).

A lire aussi...