Aufait Maroc

Plus de 280 caméras pour la ville de Fès

Plus de 280 caméras pour la ville de Fès
Dernière mise à jour le 25/05/2012 à 11:41

La ville de Fès sera dotée de quelque 288 caméras qui seront opérationnelles dans les prochains jours, en vue de renforcer la sécurité publique et veiller sur la quiétude des citoyens.

Le projet d’installation de ces caméras de vidéo surveillance concerne les abords des principales artères de la ville, les angles des avenues, rues et ruelles, de jour comme de nuit, selon la commune urbaine de Fès.

Outre les principales artères de la ville et l’ancienne médina, des quartiers populaires et périphériques, comme Bendebbab, Bab Ftouh, Sidi Boujida et Aouinte El Hejjaj, ont été également équipés de ce dispositif.

Ces caméras sont dotées d’un objectif qui leur permet de créer une zone de détection de mouvement, détection faciale ou encore détection de plaques d’immatriculation. Un projet complexe qui a nécessité une étude spécifique conçue par le conseil de la ville et différentes parties dont la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), précise la même source.

Toutes les conditions sont réunies pour assurer le respect des libertés individuelles et collectives lors de l’utilisation du système, affirme cette source.

Le projet, déjà finalisé à 90 pc, a nécessité un budget de 30 millions de Dhs. Ces dispositifs ont déjà permis le repérage et l’arrestation de plusieurs dealers, dont certains en flagrant délit, rapporte la même source.

Ces caméras, qui offrent une qualité d’image supérieure facilitant le travail d’identification ou de reconnaissance, peuvent conserver jusqu’à 30 jours d’archives avec la possibilité d’être télécommandées.

Par ailleurs, la société qui a remporté ce marché de caméras de vidéo surveillance utilise un système Wireless sur une bande de fréquence dédiée spécialement à cet usage par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

A lire aussi...