Aufait Maroc

Régression de 6% de l’indice MASI en avril

Régression de 6% de l’indice MASI en avril
Dernière mise à jour le 25/05/2012 à 11:00

Les indices MASI et MADEX ont régressé respectivement de 6% et 6,5% en avril par rapport à fin mars, s’établissant à 10293,9 et 8400,34 points, selon la direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Les indicateurs de la bourse de Casablanca ont poursuivi leur trend baissier entamé au cours du mois de mars, suite à la publication de résultats différenciés des sociétés cotées pour l’exercice 2011, ramenant leur performance par rapport à fin décembre dernier à -6,7% et -6,8% respectivement, a indiqué la DEPF dans une note de conjoncture pour le mois de mai, publié jeudi.

Pour sa part, la capitalisation boursière s’est établi à 482,1 milliards de dirhams (MMDH), soit un repli de 5,4% par rapport à fin mars et de 6,6% par rapport à fin décembre.

Au niveau sectoriel, l’indice du secteur de l’industrie pharmaceutique a progressé de 7,2% en avril, celui du secteur des équipements électroniques et électriques a gagné 1,5%, alors que celui du secteur des sociétés de financement a augmenté de 0,1%, en glissement mensuel.

Cependant, les indices des autres secteurs ont enregistré des replis et qui ont été plus marqués pour les secteurs de chimie (-13,1%) et de sylviculture et papier (-12,6%).

Quant aux indices des secteurs de l’immobilier, du Bâtiment et travaux publics (BTP), des banques et des télécommunications, qui représentent 75,1% de la capitalisation boursière totale, ils ont reculé respectivement de 11,5%, de 5,4%, de 5,3% et de 5,2%, précise la même source.

Le volume global des transactions a atteint, quant à lui, 3,3 MMDH au titre du mois d’avril, en augmentation de 28,5% par rapport à mars.

Ce volume s’est réparti à hauteur de 65,4% pour le marché central, 27,8% pour le marché de blocs, 4,7% sous forme d’offre publique d’achat, 1,2% pour les apports d’actions et 0,9% pour les transferts d’actions.

A fin avril, le volume global des transactions a atteint 14,2 MMDH, soit une chute de 72,1% par rapport à la même période de l’année précédente, relève la DEPF.

Ainsi, le volume des échanges sur le marché central s’est établi à 8 MMDH à fin avril, en baisse de 43,4% en glissement annuel, alors que celui relatif au marché de blocs, il a augmenté de 104,2% pour atteindre 5,2 MMDH durant la même période.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×