Aufait Maroc

Un sommet maghrébin en octobre 2012 en Tunisie

Un sommet maghrébin en octobre 2012 en Tunisie
Dernière mise à jour le 25/05/2012 à 14:02

La Tunisie accueillera le prochain sommet maghrébin en octobre 2012, qui devra relancer l’Union du Maghreb arabe (UMA), a indiqué vendredi le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, en visite officielle de deux jours en Tunisie.

Selon un communiqué de la présidence tunisienne, M. Benkirane a fait état d’ »un consensus pour transformer le sommet maghrébin, qui se tiendra en octobre 2012 en Tunisie, en une base solide pour relancer l’UMA ».

Le président tunisien Moncef Marzouki et le chef du gouvernement marocain arrivé jeudi, ont souligné lors d’un entretien au Palais de Carthage, « leur volonté politique bilatérale de concrétiser le projet de l’UMA qui représente une nécessité stratégique », ajoute le communiqué.

L’Union du Maghreb arabe est « irréversible », avait estimé jeudi M. Benkirane.

L’UMA a vu le jour en 1989 mais est restée lettre morte en raison de différends entre ses membres, particulièrement la question du Sahara.

Le dernier sommet maghrébin remonte à 1994.

Outre le Maroc et la Tunisie, l’Union du Maghreb arabe qui a pour objectif la création d’un marché de libre-échange, regroupe la Libye, l’Algérie et la Mauritanie.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

L’agenda