Aufait Maroc

Cycle de philosophie : Éclats du printemps arabe – Deux nouvelles conférences

Cycle de philosophie : Éclats du printemps arabe – Deux nouvelles conférences
Dernière mise à jour le 29/05/2012 à 17:57

Au cours de rendez-vous réguliers dans l’année, modérés par le philosophe Ali Benmakhlouf, des philosophes français se rendent au Maroc pour donner une conférence à Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Tétouan et Casablanca.

En retour, des philosophes marocains et du monde arabe sont accueillis pour transmettre leur appréhension du monde contemporain à Paris au Lycée Henri IV, dans le cadre des rendez-vous du Collège international de philosophie ainsi qu’à l’UNESCO.

Ce cycle sollicite les plus grands noms de la pensée philosophique contemporaine et donnera lieu à une retransmission ainsi qu’à des publications. L’occasion de transmettre au grand public français et marocain des questionnements et des savoirs parfois difficiles d’accès.

“Le partenariat entre la France et le Maroc, et plus généralement entre la France et les pays arabes, passe aussi par le commerce des idées.”

Communiqué de l’Institut français du Maroc.

Et dans un monde arabe en pleine évolution, il s’agit de multiplier les échanges, afin d’entretenir le dialogue fondamental entre des pensées complémentaires qui se sont mutuellement nourries à travers les siècles. Ce cycle de philosophie interroge les mouvements qui ont marqué l’année 2011. Il donne aussi la parole à des philosophes qui vivent en France et qui intègrent à leurs pratiques philosophiques des questions politiques, linguistiques et psychologiques qui font écho aux aventures de la pensée et de la liberté que vivent les pays du Sud de la Méditerranée.

Ce cycle à l’initiative du professeur Ali Benmakhlouf est coordonné par l’Institut français du Maroc en partenariat avec le Collège international de philosophie (France), la Fondation du Roi Abdul Aziz (Maroc), la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, la Fondation Dar al-Ma’mûn (Maroc), l’Institut français de Paris, de Tunisie et l’UNESCO (Paris).

Les conférences au Maroc cette semaine

Avec Stéphane Douailler (Professeur à l’Université de Paris Saint Denis)
• Le 31 mai 2012 à l’Institut français de Meknès: “Le champ constitutionnel de l’indépendance”.
• Le 1er juin 2012 à la Bibliothèque Nationale (BNRM) de Rabat: “La pensée politique d’Auguste Blanqui”.

A lire aussi...