Aufait Maroc

Crises cardiaques : 84 footballeurs décédés au cours des cinq dernières années selon la FIFA

Crises cardiaques : 84 footballeurs décédés au cours des cinq dernières années selon la FIFA
Dernière mise à jour le 31/05/2012 à 11:15

Un rapport de la Commission médicale de la Fédération internationale de football (FIFA) indique que 84 footballeurs ont péri de crises cardiaques dans le monde ces cinq dernières années lors de matchs ou de séances d’entraînement.

Dévoilées lors d’une réunion tenue récemment à Budapest, ces données ont été recueillies auprès de 129 associations de football parmi les 208 membres de la fédération internationale.

Le rapport a précisé que parmi les joueurs décédés -avec une moyenne d’âge de 24,9 ans-, 55 sont morts lors de matchs de leurs équipes et 28 autres lors de séances d’entraînement.

Muamba, le miraculé

Évoquant le cas de l’arrêt cardiaque du joueur de Bolton Wanderers, Patrice Muamba, qui a vu son myocarde s’arrêter pendant 78 minutes, survivant grâce à l’intervention du personnel médical, ce séminaire a insisté sur l’importance de la médecine d’urgence.

Les participants ont également appelé à la création d’un organe international dédié aux soins médicaux et bilans périodiques en faveur des joueurs afin de relever les problèmes dissimulés notamment cardiologiques.

Lors de cette réunion de la Commission médicale, qui a fait de la lutte contre le dopage et la santé des joueurs un des points les plus importants de son ordre du jour, le président de la FIFA Joseph Blatter a appelé toutes les personnes impliquées dans le sport à travailler ensemble en faveur de la santé des footballeurs.

A lire aussi...