Aufait Maroc

Solar Impulse : L’OCP expose sa stratégie d’efficacité énergétique

Solar Impulse : L’OCP expose sa stratégie d’efficacité énergétique
Dernière mise à jour le 07/06/2012 à 14:58

L’office chérifien de phosphates vient de dévoiler ce mardi sa stratégie d’efficacité énergétique: le groupe affirme que diverses procédures et ambitieux projets ont été mis en place dans le but de maîtriser l’impact des activités du groupe sur l’environnement et d’assurer une implication active dans le développement durable.

Le groupe cite en premier lieu le transport par pipeline, en tant que nouveau mode qui a révolutionné le secteur des phosphates et fertilisants. Reliant Jord Lasfar à Khouribga, ce pipeline constitue le plus imposant pipeline transportant du phosphate dans le monde, avec près 40 millions de tonnes de phosphates transportés chaque an. Ce mode permettra de réduire de manière considérable l’empreinte environnementale des activités du groupe et des économies de fuel.

L’OCP affirme également avoir introduit les énergies renouvelables dans ses activités notamment dans la région de Laayoune, à travers l’adoption des énergies éoliennes. Ainsi, à compter du second semestre de l’année 2013, les besoins en électricité des usines OCP dans cette région seront satisfaits par l’énergie d’origine éolienne.

Dans le solaire, l’OCP veut pousser de l’avant ses initiatives en réalisant un premier pas vers les énergies solaires. Deux projets pilotes seront lancés prochainement en vue d’explorer les deux grandes technologies du solaire, à savoir la technologie par concentration des rayonnements solaires et la technologie photovoltaïques.

Le groupe a, par ailleurs, lancé des initiatives dans le biogaz, en concrétisant une première à l’échelle mondiale, à savoir la récupération du biogaz dans ses stations de traitements des eaux usées.

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

[newsletter_signup_form id=0]

×