Aufait Maroc

Présentation du Guide technique actualisé de la signalisation routière en milieu urbain

Présentation du Guide technique actualisé de la signalisation routière en milieu urbain
Dernière mise à jour le 08/06/2012 à 8:10

Le Ministère de l’Equipement et du Transport a actualisé le « Guide technique de la signalisation routière en milieu urbain » en 2012 en tenant compte du tramway en tant que nouveau mode de transport routier introduit au Royaume, a fait savoir, jeudi à Marrakech, le chef de la direction des routes au sein du ministère, Mohammed Benjelloun.

Intervenant dans le cadre du 12ème Congrès mondial de la prévention routière internationale, un événement placé sous le thème « Mobilité et sécurité en milieu urbain : Que peut-on faire pour les améliorer simultanément ? », M. Benjelloun a indiqué que le département de tutelle a également introduit dans le guide technique de la signalisation routière en milieu urbain, un chapitre dédié à la signalisation des lieux fréquentés par les enfants dont les écoles et les centres de jeu.

Mettant l’accent sur l’importance capitale de la signalisation routière pour le bon usage de la route et de la voirie urbaine, M. Benjelloun a noté qu »‘avant 2008, les pouvoirs publics marocains avaient relevé beaucoup d’irrégularités dans la signalisation des voiries urbaines mise en place bien que les gestionnaires concernés disposaient d’un arsenal juridique en la matière ».

Partant de ce constat, le ministère s’est assigné comme objectif d’élaborer et de diffuser un guide technique spécifique à la signalisation routière en milieu urbain, a-t-il ajouté, relevant que ledit guide servira à vulgariser les bonnes pratiques en la matière auprès des gestionnaires et techniciens de la voirie urbaine et du réseau routier, l’objectif étant de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière en agglomération pour tous les usagers.

Il a en outre indiqué que le Guide « ne prétend pas traiter tous les aspects de la signalisation routière, mais uniquement les cas fréquemment rencontrés en milieu urbain, et de ce fait, a-t-il dit, il est appelé à être complété par d’autres aspects de la signalisation au fur et à mesure de sa mise en application.

« Pour donner des réponses adéquates aux préoccupations des gestionnaires et techniciens des voiries urbaines, et afin que la signalisation soit respectée, celle-ci doit satisfaire des exigences d’efficacité via la cohérence, l’homogénéité et la simplicité », a-t-il conclu.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×