Aufait Maroc

« La Fiera Milano Rho » se met à l’heure marocaine

« La Fiera Milano Rho » se met à l’heure marocaine
Dernière mise à jour le 09/06/2012 à 8:36

La « Fiera Milano Rho », l’un des plus importants parcs d’exposition en Europe, s’est drapée, vendredi, aux couleurs du Maroc, à l’occasion de la deuxième édition du Salon de l’immobilier et du savoir-vivre marocain « SMAP Expo ».

Ce Salon, dont la cérémonie d’ouverture solennelle s’est déroulée dans l’après-midi en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles l’ambassadeur du Maroc en Italie, M. Hassan Abouyoub, et de hauts responsables de la région de Lombardie (nord) et de la commune de Milan, est devenu désormais une des plus importantes étapes du « Roadshow SMAP Expo ».

Etalé sur deux pavillons d’une surface totale de 18.000 m2, le Salon n’a pas failli à la promesse faite par les organisateurs lors de la première édition, en 2011, de revenir avec des offres encore plus diversifiées et plus alléchantes et ce en dépit de la crise qui frappe aux portes de l’Italie.

Il s’agit d’un challenge que les quelque 50 exposants représentant une quarantaine de villes marocaines ont relevé et ce non seulement en répondant présents mais aussi en proposant une large palette de produits couvrant quasiment l’ensemble du territoire national et allant du logement social et intermédiaire à celui de haut de gamme, a déclaré à la MAP M. Samir Chemmah, directeur général de « SMAP Group », le groupe spécialisé dans l’ingénierie événementielle du Maroc à l’étranger qui organise ce Salon avec le soutien du ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville.

Le directeur des conférences au SMAP, M. Amine Mernissi, a fait état, dans ce même cadre, de l’effort tout à fait particulier consenti, cette année, par les promoteurs immobiliers pour corriger leurs prix, notamment ceux pratiqués pour le moyen standing, eu égard aux effets pesants de la crise.

« Aujourd’hui le Salon propose dans cette catégorie des prix extrêmement concurrentiels situés entre 300 et 400.000 DH, au moment où le logement social est proposé à 250.000 DH », a-t-il précisé.

Outre le volet consacré aux ventes et aux montages des dossiers de crédits, le SMAP propose, durant trois jours, des conférences animées par l’association des notaires du Maroc et destinées à sensibiliser les visiteurs sur leurs droits et sur les démarches à entreprendre pour l’acquisition d’un bien immobilier.

La première conférence a d’ailleurs a été consacrée au thème « Comment préparer l’acquisition de votre résidence au Maroc ? ». Elle a été animée par deux notaires qui se sont soumis, après leurs exposés, à l’exercice des questions-réponses avec la participation d’une nombreuse assistance intéressée.

Un moment d’intense émotion a, par ailleurs, été vécu par les participants invités à observer un moment de recueillement à la mémoire des victimes des deux séismes dévastateurs qui ont frappé, les 20 et 29 mai, la région de l’Emilie Romagne (nord-est), faisant 25 morts, dont deux ressortissants marocains, et près de 400 blessés, outre de très importants dégâts matériels et l’évacuation de quelque 14.000 personnes.

S’agissant précisément de cette catastrophe, M. Abouyoub a mis l’accent sur l’intérêt accordé par les pouvoirs publics à la communauté marocaine dans les zones sinistrées et sur le suivi dont bénéficie la situation de ses membres de leur part en vue de la mise sur pied d’un programme global en faveur notamment des plus affectés parmi eux.

Il s’est réjoui par ailleurs de la solidarité agissante dont ont fait preuve les ressortissants marocains à l’endroit de leurs amis et voisins italiens lors de cette terrible épreuve, rappelant par la même la profondeur et la solidité des liens d’amitié existant entre le Maroc et l’Italie.

Le diplomate a souligné que ses multiples déplacements dans ces zones lui ont permis de se rendre compte du travail accompli par les nombreux volontaires marocains, exprimant sa fierté pour l’action qu’ils entreprennent et qui fait d’eux à juste titre de « véritables ambassadeurs de leur pays ».

Dans un élan de solidarité avec les sinistrées, les organisateurs du Salon se sont inscrits également dans la campagne de collecte de dons menée au niveau de toute l’Italie en encourageant les visiteurs à y participer massivement. La sensibilisation se fait par le biais d’affiches et de panneaux géants mais aussi par l’intermédiaire des différents intervenants: conférenciers, artistes et animateurs.

Lors de la cérémonie d’ouverture officielle, qui a été marquée par la participation des consuls généraux du Maroc à Milan et à Vérone, MM. Mohamed Benali et M’Hammed Hilali, les représentants de la région de Lombardie et de la commune de Milan ont rendu hommage à la communauté marocaine dont ils ont souligné notamment la contribution significative à l’essor économique de la région.

Quelque 150.000 Marocains sont établis en Lombardie, dont 25.000 à Milan.

Au programme de ce « SMAP Expo », dont Milan est la quatrième étape après Bruxelles, Amsterdam et Paris, figurent également des soirées artistiques avec la participation de grands noms de la chanson populaire, des ateliers de cuisine animés par la célèbre Choumicha et des dégustations de mets typiques de l’art culinaire marocain. Un village de l’artisanat marocain est de même aménagé dans cet espace.

Après l’étape de Milan, qui prend fin dimanche, le « SMAP Expo » devrait se poursuivre, dans quelques mois, à Abou Dhabi (6-8 décembre).

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

×