Aufait Maroc

Nigeria : cinq morts dans deux attaques dans le Nord

Nigeria: cinq morts dans deux attaques dans le Nord
Dernière mise à jour le 09/06/2012 à 12:48

Cinq personnes, dont deux policiers et un haut responsable des douanes, ont été tués par des hommes armés au cours de deux attaques dans des villes du nord du Nigeria, ont indiqué des témoins samedi.

A Kano – la plus grande ville du nord musulman du Nigeria – deux hommes ont tué par balles samedi matin un membre de la police secrète, Aminu Isa, avant de s’enfuir, a indiqué à l’AFP un habitant.

Un ami qui se trouvait avec lui a également été blessé par balles aux jambes et est mort à l’hopital, a ajouté le témoin qui a requis l’anonymat.

Par ailleurs, deux hommes à moto ont abattu samedi matin un haut responsable des douanes, Abubakar Muhammad, devant son domicile du district de Tinshama, également à Kano, ont rapporté ses voisins.

Muhammad, qui était venu de Lagos pour le weekend, a été touché de trois balles à la tête par les agresseurs qui ont pris la fuite.

Dans la nuit de vendredi à samedi des hommes armés ont tué un agent de police devant sa maison dans le district de Boriya dans la périphérie de la ville de Potiskum, une ville importante de l’Etat de Yobe, dans le nord-est du pays, a indiqué à l’AFP un des voisins de la victime.

Un vendeur de drogue qui se trouvait à proximité a également été blessé et a succombé plus tard, a précisé le témoin.

Aucune de ces attaques n’a été revendiquée mais le groupe islamiste Boko Haram, multiplie les attentats contre les responsables gouvernementaux, les forces de sécurité et les minorités chrétiennes dans les villes du nord à majorité musulmane.

Vendredi déjà, un attentat suicide à la voiture piégée avait visé le quartier général de la police de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, faisant au moins cinq morts et plusieurs blessés, selon la police.

Mardi, au moins seize membres présumés de Boko Haram avaient été tués lors d’une opération policière de plusieurs heures dans un quartier de Maiduguri, avec de violents affrontements à l’arme automatique.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×