Aufait Maroc

Campagne agricole 2012-2013 : Une baisse de 20 à 30% de la production des arbres

Campagne agricole 2012-2013: Une baisse de 20 à 30% de la production des arbres
Dernière mise à jour le 12/06/2012 à 7:48

Le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime prévoit une baisse de 20 à 30% de la production des arbres au cours de l’actuelle campagne par rapport à la campagne 2011/2012.

La région du Souss reste aujourd’hui la plus touchée, précise le ministère dans un communiqué, en expliquant que cette baisse est due à la chute physiologique des fruits avec des taux variant entre 60 et 80% à cause des chaleurs connues en mois de mai avec des pics de température inhabituels qui ont dépassé les 40 C.

Cette augmentation de température a coïncidé avec la période de chute physiologique des fruits des agrumes qui est un phénomène naturel dans la conduite des agrumes, selon la même source qui assure toutefois que la situation peut connaitre une évolution positive grâce au phénomène de compensation (formation de fruit de gros calibre) qui peut atténuer l’impact de la chute excessive des fruits, ajoute la même source.

La chute physiologique des fruits touche habituellement environ 50% de la charge de l’arbre. Il se produit depuis la nouaison (phase initiale de la formation du fruit) jusqu’à fin juin. Son rôle réside dans la réduction naturelle de la charge de l’arbre en fruits afin de permettre la formation de fruits de bon calibre.

En cas d’absence de chute physiologique, la charge de l’arbre en fruits reste élevée mais le calibre très petit. La conduite technique des vergers permet de gérer le taux de chute dans l’objectif de conserver un bon calibre.

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

×