Aufait Maroc

Marrakech : Lancement d’un projet d’alimentation en eau potable par énergie solaire

Marrakech: Lancement d’un projet d’alimentation en eau potable par énergie 
solaire
Dernière mise à jour le 12/06/2012 à 22:09

Le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un projet d’alimentation en eau potable à partir de l’énergie solaire a été donné mardi au Douar Skoura à 60 kilomètres de Marrakech, à l’initiative de l’association « 4 Wings 2 Win : 4w2w ».

Placé sous le signe « Eau pour tous 2012″, ce projet bénéficiera à quelque 40 ménages, tout en permettant d’améliorer les conditions de vie des populations des zones enclavées, et par conséquent d’atténuer les effets néfastes engendrés par le phénomène de l’exode rural, a fait savoir Abdessamad Khatiri, président de l’association (4w2w), lors d’une rencontre consacrée à la présentation de ce projet.

M. Hicham Shaqiri, représentant de la société « Afrisolar » , l’un des partenaires de cette initiative, a précisé que ce projet novateur consiste en l’installation d’une pompe, fonctionnant avec l’énergie solaire dans le but d’acheminer l’eau sur 4 kms via une adduction, avant d’être stockée dans un réservoir.

Le projet portera sur l’installation du « suiveur », une nouvelle technologie de production de l’énergie solaire, ayant pour principe de fonctionnement, de s’orienter vers le soleil tout au long de la journée, ce qui a pour effet d’augmenter la production d’énergie de manière substantielle, a-t-il expliqué.

Il a tenu à rappeler que le Douar Skoura est le deuxième du genre au niveau du Royaume à bénéficier de cette technologie révolutionnaire, après un premier « suiveur » déjà installé dans un douar relevant de la province de Tinghir.

A noter que l’association 4w2w a déjà réalisé un premier ouvrage de pompage par énergie éolienne à Figuig (2010) et un second d’alimentation en électricité et en eau potable d’une école en 2011 dans la province de Safi.

Le projet « Eau pour tous 2012″ est initié entre autres, en partenariat avec la Mairie de Suresnes (France) et « Terre et humanisme- Maroc », une association qui ?oeuvre pour la promotion de l’agro-écologie.

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×