Aufait Maroc

Réforme du système judiciaire : Ouverture à Rabat de la première conférence du dialogue national

Réforme du système judiciaire   : Ouverture à Rabat de la première conférence du dialogue national
Dernière mise à jour le 12/06/2012 à 10:28

Les travaux de la première conférence du dialogue national sur la réforme de la justice se sont ouverts, lundi à Rabat, à l’initiative du ministère de la Justice et des libertés. Cette rencontre se penchera deux jours durant sur l’organisation judiciaire, la carte judiciaire et l’accès à la justice.

A cette occasion, Mustapha Ramid a affirmé que cette rencontre se veut un espace de “dialogue sans frontières hormis le respect de la déontologie et de l’éthique”. Le ministre d’ajouter que ce processus s’étalera sur 9 mois à travers des conférences organisées dans plusieurs villes et sera couronné par l’organisation des assises nationales sur la réforme de la justice pour l’élaboration d’une charte nationale, devant inspirer toutes les initiatives législatives.

Deux rapports qui résument tout le débat au sein de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la justice seront présentés lors de cette rencontre, a ajouté M. Ramid.

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des libertés, Abdelmajid Ghmija, a pour sa part, présenté un exposé sur l’organisation judiciaire. Il a mis l’accent sur les disparités enregistrées entre les villes en termes d’activité judiciaire, les difficultés rencontrées dans les différentes étapes de la procédure judiciaire, le nombre trop élevé des juridictions de fond (111 tribunaux) et la hausse du nombre des affaires devant les tribunaux (3,372 millions en 2011).

De son côté, la présidente de la Cour régionale des comptes de Rabat, Zineb Adaoui, a axé son intervention sur la carte judiciaire qui a besoin d’être révisée et mise en adéquation avec l’impératif de relever les défis en termes de développement technologique et d’efficience des services judiciaires.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×