Aufait Maroc

M. Azoulay : « Le judaïsme marocain signe une nouvelle page de son histoire »

M. Azoulay: « Le judaïsme marocain signe une nouvelle page de son histoire »
Dernière mise à jour le 13/06/2012 à 18:20

Le Conseiller de SM le Roi et président de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, André Azoulay, a invité les responsables de la communauté juive marocaine au Canada à prendre l’initiative d’un vaste rassemblement pour « donner corps et réalité à l’histoire du judaïsme marocain en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes ».

Lors d’une soirée de Gala organisée, mardi à Toronto, dans le cadre des festivités du cinquantenaire des relations maroco-canadiennes sous le signe « 2000 ans de vie juive au Maroc », M. Azoulay, a affirmé que « ce soir à Toronto, le judaïsme marocain signe une nouvelle page de son histoire en affichant fièrement son exceptionnelle capacité à rester lui-même, au c?oeur de l’Ontario, en harmonie avec son pays d’accueil et sans rien céder de la profondeur de ses racines qui fondent son identité ».

« En choisissant de célébrer le cinquantenaire des relations maroco-canadiennes, dans la perspective de 2000 ans de vie juive au Maroc, c’est la modernité, l’universalité et la richesse de toutes nos histoires additionnées que vous avez le talent de mettre au c?ur du débat au centre du continent américain », a souligné M. Azoulay, devant plusieurs centaines de personnalités réunies au Centre culturel de la communauté juive marocaine de Toronto, en se félicitant de « l’exceptionnel dynamisme et de la réussite exemplaire de l’importante communauté marocaine installée à Toronto depuis plus d’un demi-siècle ».

« C’est dans cette perspective de la maturité, de la performance et de la sérénité d’une communauté structurée et solidaire que les bénédictions pour SM le Roi Mohammed VI et l’ensemble de la Famille Royale dites par le Grand Rabbin de Toronto, Amram Assayag, et l’hommage rendu ce jour au Souverain prennent toute leur signification et puisent toute leur légitimité en mettant en relief la présence dans l’assistance de Mohamed Brihmi, premier Marocain, premier arabe et premier musulman à avoir accédé à la responsabilité de juge de paix à la Cour de justice de l’Ontario, aux côtés d’autres Marocains leaders de la communauté religieuse, universitaire, médicale, médiatique et économique », a noté M. Azoulay.

« Ce Maroc qui gagne et qui refuse d’être amnésique du pluralisme de son histoire est encore plus fort depuis l’adoption de notre nouvelle Constitution qui consacre la richesse de notre diversité et éclaire la modernité de la feuille de route proposée par SM le Roi Mohammed VI et plébiscitée par notre peuple », a réaffirmé M. Azoulay, en invitant l’assistance à prendre la juste mesure de cette réelle avancée, emblématique du Maroc des temps modernes.

« Je parle en effet d’une véritable saga et le moment est venu d’en prendre la juste mesure. Qui sait par exemple que le premier juif élu de l’histoire des Etats-Unis est un Marocain originaire d’Essaouira et que c’est son père qui a publié le premier livre abolitionniste aux Etats-Unis », a rappelé M. Azoulay en estimant que « cette histoire ne s’écrit pas seulement au passé et que le moment est venu pour le Maroc de se réapproprier ce chapitre exaltant de son histoire ».

Entamée par les hymnes nationaux marocain et canadien, cette soirée a également mis en exergue le rôle clé joué par le Maroc pour la « paix et la réconciliation » au Moyen-Orient.

Dans une salle ornée aux couleurs nationales et canadiennes, cette manifestation a été également rehaussée par la présence de l’ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni et de plusieurs personnalités du monde de la religion, de la politique, de la diplomatie, des arts, de la culture et des médias.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×