Aufait Maroc

Solar Impulse atterrit à Rabat après l’échec de sa mission vers Ouarzazate

Solar Impulse atterrit à Rabat après l’échec de sa mission vers Ouarzazate
Dernière mise à jour le 13/06/2012 à 22:01

L’avion solaire Solar Impulse, qui a « fait demi-tour à cause des vents » alors qu’il se dirigeait mercredi vers Ouarzazate (sud) s’est posé à 23H55 (22H55 GMT) à Rabat, son point de départ le même jour à 07h07 GMT de la capitale marocaine, ont indiqué les responsables de la mission.

Volant sans aucune goutte de carburant, l’avion a été contraint de faire demi-tour à Rabat d’où il avait décollé 07h07 GMT à cause des vents imprévus », a indiqué mercredi après-midi la même source.

Piloté par le Suisse André Borschberg, co-fondateur du projet, Solar Impulse était attendu peu après minuit dans cette ville du sud marocain, à l’issue d’un vol de plus de 16 heures dans des conditions climatiques difficiles en raison de l’atmosphère désertique.

« Les organisateurs du projet vont étudier les prochaines conditions météorologiques pour décider soit une autre tentative de vol pour Ouarzazate soit une autre solution », a déclaré mercredi soir à l’AFP Alexandra Gindroz du service de presse de la société Solar Impulse.

La décision de faire demi-tour est intervenue après huit heures et demie de vol, alors que l’avion expérimental se dirigeait de Casablanca en direction de Marrakech, au pied de l’Atlas, dans le Sud, avant de poursuivre sa route vers Ouarzazate, sa destination finale.

Ouarzazate où le Maroc prévoit la construction d’un grand complexe solaire, le plus important au monde, est distant de quelque 550 km par la route de la capitale Rabat.

Le vol solaire Solar Impulse voulait atteindre cette ville pour saluer sympboliquement le projet pilote du Maroc.

Cette initiative est organisée conjointement par la société suisse de Solar Impulse et l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen).

Au-dessus de Ouarzazate, Solar impulse devait survoler le futur site de la première centrale du complexe solaire de cette ville que lancera prochainement la Masen.

Cette agence est chargée de la construction de cette centrale dotée d’une capacité de 160 MW et avec l’objectif de porter cette capacité d’ici 2015 à environ 500 MW.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×