Aufait Maroc

Du 22 au 30 juin à Rabat : 18ème Édition du Festival International du Cinéma d’Auteur

Du 22 au 30 juin à Rabat : 18ème Édition du Festival International du Cinéma d’Auteur
Dernière mise à jour le 20/06/2012 à 17:07

La 18è édition du Festival international du cinéma d’auteur de Rabat, qui sera lancée dès aujourd’hui pour une semaine riche en films, va connaître du 22 au 30 juin, la  participation de 16 pays dans la compétition officielle pour le prix Hassan II, et sera marquée par un hommage au cinéma turc, l’invité d’honneur de cette édition.

Six films réalisés par des cinéastes arabes vont par ailleurs s’affronter pour le prix de la compétition Youssef Chahine, avec les œuvres cinématographiques de sept pays.

Le jury pour le prix Hassan II, présidé par l’écrivaine, psychiatre et anthropologue marocaine Ghita El Khayat, est également composé de l’actrice marocaine Asmaa El Hadrami, du critique turc Cuneyt Cebenoyan, du producteur et scénariste ivoirien Kitia Toure, de l’actrice et réalisatrice syrienne Waha Al Raheb, de la productrice porto-ricaine Tamaris Canals et de l’actrice égyptienne Poussy.

Dès ce soir, la cérémonie d’ouverture proposera la projection au théâtre Mohamed V de Une vie meilleure, film français de Cédric Kahn. La clôture sera l’occasion de voir le magnifique film de l’iranien Asghar Farhadi, Une séparation, Oscar du meilleur film étranger 2012 et Ours d’or à Berlin pour en 2011.

Entre les deux, une programmation riche et variée qui mêlera pendant ces huit jours de cinéma d’auteur, les films de la compétition officielle, l’hommage au cinéma turc, l’hommage au cinéma marocain amazigh de Mohammed Abbazi, une rétrospective du cinéma marocain, des projections en parallèle, sans oublier le jeune public qui aura droit à ses projections du samedi 23 au jeudi 28 à 11h00, et à 18h00.

Les projections auront lieu au Théâtre National Mohammed V, au cinéma du 7e Art, au cinéma Royal, à la salle Gérard Philippe de l’Institut Français, mais aussi à l’espace Bouregreg et au complexe Al Amal.

Également, plusieurs tables rondes figurent parmi les temps forts de cette édition, en présence de personnalités nationales et étrangères du monde du cinéma.

Parallèlement, un colloque sera organisé sur le thème “La critique littéraire et la critique cinématographique: quelles relations?”, en partenariat avec la Faculté de Lettres de l’Université Mohammed V Agdal de Rabat et l’Association Marocaine des Critiques du Cinéma.

Le programme complet du Festival International du Cinéma d’Auteur est à consulter sur le site:

www.festivalrabat.ma

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×