Aufait Maroc

Sahara : l’envoyé de l’ONU « doit s’intéresser aux thèmes centraux »

Sahara: l’envoyé de l’ONU « doit s’intéresser aux thèmes centraux »
Dernière mise à jour le 20/06/2012 à 17:03

L’émissaire spécial de l’ONU au Sahara occidental Christopher Ross, à qui le Maroc a retiré récemment sa confiance, doit « s’intéresser aux thèmes centraux et non aux thèmes accessoires », a déclaré mercredi à Rabat le chef de la diplomatie espagnole José Manuel García-Margallo.

« Il serait pertinent que l’émissaire spécial sur le dossier s’intéresse aux thèmes centraux et non aux thèmes accessoires », a dit M. Garcia-Margallo lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain Saad Eddine Othmani à Rabat.

Le Maroc a retiré récemment sa confiance au diplomate américain Christopher Ross, qualifiant de « déséquilibrées » et de « partiales » ses positions sur le dossier du Sahara occidental.

« Nous avons écouté les explications du Maroc et de M. Ross. Nous sommes en train d’étudier le dossier », a ajouté le chef de la diplomatie espagnole.

« Nous voulons une solution stable, pacifique et durable de ce conflit, dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU », selon M. Garcia-Margallo.

La réaction marocaine est intervenue après l’adoption, le 24 avril, d’une résolution du Conseil de sécurité qui épinglait le comportement des autorités marocaines envers les Casques bleus de l’ONU dans la région ainsi que les Sahraouis.

L’ONU avait également demandé au Maroc « d’améliorer la situation des droits de l’Homme » au Sahara.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×