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Campagne européenne pour dire que la science c’est aussi « un truc de filles »

Campagne européenne pour dire que la science c’est aussi « un truc de filles »
Dernière mise à jour le 21/06/2012 à 15:01

La science et l’innovation, c’est aussi « un truc de filles », a affirmé jeudi la Commission européenne en lançant une campagne destinée à susciter l’intérêt pour les matières scientifiques chez les adolescentes et faire naître des vocations de chercheuses chez les jeunes femmes.

« Cette campagne montrera aux jeunes femmes que la science ne se limite pas à des hommes d’un certain âge en blouse blanche », a affirmé la commissaire chargée de la recherche, de l’innovation et de la science, Maire Geoghegan-Quinn.

« Comment accepter que les femmes soient sous-représentées dans un secteur aussi vital pour notre économie alors même que l’Europe s’est engagée dans une lutte pour la croissance et les emplois? Nous espérons qu’en montrant des exemples de femmes ayant réussi dans cette voie et en expliquant les choix qui s’offrent à elles, les jeunes femmes seront plus nombreuses à choisir une carrière scientifique », a-t-elle ajouté.

L’Union européenne pourrait avoir besoin d’un million de nouveaux chercheurs d’ici à 2020, selon la Commission.

Les jeunes femmes représentent plus de la moitié des étudiants de l’UE et obtiennent 45% de tous les doctorats, mais elles constituent un tiers seulement de ceux qui font carrière dans la recherche. Les doctorantes sont également minoritaires dans l’ingénierie et l’industrie.

La campagne, qui va s’étaler sur trois ans, visera tout d’abord les adolescentes, et cherchera à susciter leur intérêt pour les études scientifiques, technologiques, d’ingénierie et de mathématiques. Ensuite, la campagne sera élargie aux étudiantes en général, les encourageant à envisager une carrière dans la recherche.

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