Aufait Maroc

Un an après sa création : L’Institution du médiateur tient sa première rencontre nationale

Un an après sa création  : L’Institution du médiateur tient sa première rencontre nationale
Dernière mise à jour le 24/06/2012 à 9:32

L’Institution du médiateur organise, mardi, une rencontre nationale pour renforcer la communication avec les établissements, les instances et les administrations concernées par son action mais aussi avec d’autres parties concernées par les domaines administratif et des droits de l’Homme.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Institution du médiateur, Abdelaziz Benzakour, a indiqué que cette rencontre, la première du genre de cette institution une année après la promulgation du dahir portant sa création, a pour objectif de promouvoir ses rapports avec les administrations qui traitent avec le médiateur sur les plans national et régional.

70%

Près de 70% des plaintes adressées à l’Institution du médiateur ne rentrent pas dans le champ de compétence fixé par le dahir portant création de cette institution, a affirmé son président, Abdelaziz Benzakour.

Initiée sous le thème: “De Diwan Al Madalim à l’Institution du médiateur”, cette rencontre débattra de sujets relatifs à “Diwan Al Madalim: création, activité et bilan”, “l’Institution du médiateur: création, nouveautés et bilan de la première année” et “les perspectives d’action”.

Prendront part à cette rencontre nationale, le chef de gouvernement, des ministres et des représentants du pouvoir législatif et de la magistrature outre les instances de la bonne gouvernance, des universitaires, des avocats et des acteurs des droits de l’Homme.

Mission du médiateur

Le médiateur est une institution nationale indépendante et spécialisée, qui a pour mission, dans le cadre des rapports entre l’administration et les usagers, de défendre les droits, de contribuer à renforcer la primauté de la loi et à diffuser les principes de justice et d’équité, et les valeurs de moralisation et de transparence dans la gestion des administrations, des établissements publics, des collectivités territoriales et des organismes dotés de prérogatives de la puissance publique.

A lire aussi...