Aufait Maroc

La planète mise fugitivement aux enchères sur eBay

La planète mise fugitivement aux enchères sur eBay
Dernière mise à jour le 25/06/2012 à 6:16

Achetez la forêt amazonienne ou le tigre de Sumatra, pour des sommes ridicules que vous ne regretterez pas: une ONG a mis la planète aux enchères sur eBay, en marge du sommet de l’Onu Rio+20.

L’opération, qui proposait aussi à la vente des océans et des lacs, a été rapidement arrêtée par le site de ventes aux enchères en ligne, a indiqué l’ONG britannique Mouvement pour le développement mondial, qui en était à l’origine.

La forêt amazonienne a été mise aux enchère pour la somme de… 1,5 dollar.

A propos du tigre de Sumatra, le « vendeur » expliquait que « comme c’est une espèce en voie d’extinction, c’est vraiment la peine d’investir là-dedans. Il va garder sa valeur, ne manquez pas cette fabuleuse opportunité! ».

« En vendant des sites naturels, nous ne faisons que suivre le point de vue britannique qui veut que la valeur intrinsèque des écosystèmes puisse maintenant être quantifiée, qu’on puisse les posséder, spéculer dessus et finalement les vendre à celui qui a le plus d’argent », a déclaré Kirsty Wright, du Mouvement pour le développement mondial.

« L’économie verte est tout en haut de l’agenda de Rio mais c’est un écran de fumée pour les tentatives des riches pays industrialisés de privatiser la nature », a renchéri Lidy Nacpil, coordinatrice du mouvement sur la dette et le développement.

« Cela va entraîner une augmentation de la destruction de l’environnement et faire monter les niveaux d’inégalité et de pauvreté », alors que « nous devons mettre les gens avant le profit », a-t-elle ajouté.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

L’agenda