Aufait Maroc

Danone prend le contrôle de la Centrale laitière pour 550 M EUR

Danone prend le contrôle de la Centrale laitière pour 550 M EUR
Dernière mise à jour le 28/06/2012 à 5:49

Le groupe alimentaire français Danone a pris le contrôle du fabricant marocain de produits laitiers la Centrale Laitière, en rachetant 37,8% supplémentaire du capital détenus pour un montant de 550 millions d’euros, selon un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

Cette opération valorise la Centrale laitière, qui est cotée à la Bourse de Casablanca, à un peu moins de 1,5 milliard d’euros. Danone, dont la collaboration avec le groupe marocain remonte à près de soixante ans, porte sa participation à 67%, puisqu’il détenait depuis 2001 29,2% de la société.

La Centrale Laitière, qui est « le leader des produits laitiers au Maroc avec près de 60% des parts de marché », réalise des ventes annuelles de l’ordre de 600 millions d’euros. Elle possède la plus importante plateforme de distribution du Maroc avec 30 bases logistiques desservant 70.000 points de vente, précise le groupe français.

L’opération, soumise à l’accord des autorités compétentes, devrait se conclure d’ici la fin 2012.

« Cette opération constitue une étape majeure pour le développement de Danone au Maroc », relève Danone. « Elle va lui permettre d’investir davantage sur un marché à fort potentiel et contribuera ainsi à soutenir le développement de la filière laitière locale », ajoute-t-il en soulignant qu’elle « confirme aussi l’intérêt stratégique de Danone pour l’Afrique du Nord ».

Dans un entretien avec le quotidien économique Les Echos, le PDG Franck Riboud souligne qu’après cette acquisition Danone allait réaliser un milliard d’euros de chiffre d’affaires en Afrique du nord, dont 900 millions dans les produits laitiers frais. « Dans les années qui viennent, ce sera notre nouvelle frontière », en expliquant que le groupe comptait y développer ses autres métiers, comme la nutrition médicale et la nutrition infantile.

La prise de contrôle du groupe marocain sera positive pour le bénéfice net par action dès la première année, précise Danone. Le groupe ajoute que la nouvelle filiale sera intégrée à 100% dans ses comptes consolidés.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×