Aufait Maroc

Japon : appel aux bonnes âmes sur Facebook pour le « pin miraculé » du tsunami du 11 mars

Japon: appel aux bonnes âmes sur Facebook pour le « pin miraculé » du tsunami du 11 mars
Dernière mise à jour le 28/06/2012 à 11:30

La municipalité de Rikuzentakata, une des villes nippones les plus ravagées par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, prévoit d’ouvrir début juillet une page sur Facebook pour collecter des fonds afin de conserver son seul pin qui a résisté au raz-de-marée.

Appelé le « pin miraculé », cet arbre se dresse désormais seul au milieu d’un littoral désert, ses quelque 70.000 congénères qui bordaient sur 2 kilomètres la station balnéaire ayant été emportés par la violente vague qui a déferlé ce jour-là sur les côtes nord-est de l’archipel.

Devenu symbole de la reconstruction, il fait désormais figure de monument que la ville souhaite entretenir.

Pour ce faire, la municipalité estime que Facebook est un bon moyen pour faire appel aux donateurs du monde entier, selon les propos d’un fonctionnaire municipal rapportés par le quotidien Tokyo Shimbun.

Des ventes de produits spéciaux de la région sont aussi prévues pour alimenter le fonds de secours de cet arbre et aider la reconstruction.

Rikuzentakata, cité située dans la préfecture d’Iwate, à 410 kilomètres au nord de Tokyo, a perdu quelque 2.000 personnes dans la tragédie sur une population de 24.250 habitants et près de 3.400 habitations ont été détruites.

Vu de près, le pin rescapé présente des traces de traumatisme: son écorce a été entaillée et les branches les plus basses ont été arrachées. Mais l’arbre, haut de dix mètres, a gardé au sommet ses aiguilles vertes, bien visibles dans le ciel bleu.

La présence de pins à Rikuzentakata est attestée depuis le 17e siècle, quand un riche négociant local a commencé à en planter par milliers, pour permettre aux habitants de s’abriter du vent.

Ce rivage forestier est devenu emblématique de la baie de Hirota, distinguée dans un classement touristique parmi les cent plus beaux paysages du Japon. Le site attirait quelque 200.000 visiteurs par an.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×