Aufait Maroc

Le groupe Nass El Ghiwane fait salle comble à Londres

Le groupe Nass El Ghiwane fait salle comble à Londres
Dernière mise à jour le 30/06/2012 à 8:41

L’imposant édifice du Great Hall du Royal Borough of Kensington and Chelsea de Londres a vibré, vendredi soir, au rythme de la musique du mythique groupe marocain Nass El Ghiwane, à l’occasion d’un concert rehaussé par la présence de l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Chrifa Lalla Joumala.

Le groupe s’est produit devant des centaines de Marocains, venus apprécier les chants et les rythmes d’un groupe dont la renommée a dépassé les frontières nationales pour s’imposer comme une des grandes références de la musique populaire dans le monde arabe et en Afrique.

Exécutant avec la même excellence qui leur ai connue plusieurs chansons de leur répertoire puisé dans le creuset de la culture marocaine, dont +Ghir Khoudouni+, +Fine Ghadi Biya Khoya+, et +Nahla Chamma+, Nass El Ghiwane ont mis en transe un public toujours aussi fasciné par le chant d’un groupe, qui a réussi à survivre grâce à la profondeur de ses paroles engagées et poétiques et à ses rythmes puissants joués à l’aide d’instruments traditionnels.

Rachid Batma, digne héritier de son frère ainé le regretté Larbi Batma, a enflammé, avec sa voix grave, le théâtre du Royal Borough of Chelsea, emportant la foule dans un voyage vers les origines.

« C’est une soirée inoubliable », indique Khalid Tahri, un jeune cadre marocain établi à Londres, saluant l’initiative des organisateurs de cette soirée.

« De telles initiatives ne peuvent être que louables, car les activités culturelles sont très importantes d’une part pour renforcer les liens de la communauté marocaine et la mère-patrie et d’autre part pour promouvoir l’image du Maroc en Grande-Bretagne », dit-il.

Par ailleurs, Omar Sayed, leader du groupe, a tenu à rendre un vibrant hommage à Chrifa Lalla Joumala qui a tenu à offrir ce concert aux membres de la communauté marocaine à Londres, soulignant que la musique demeure un vecteur clef pour le renforcement de l’attachement des Marocains à leur pays d’origine.

Organisé par l’ambassade du Maroc et parrainé par la Banque populaire, le concert de Nass El Guiwane fait partie d’un vaste programme d’activités visant la promotion de l’image du Maroc en Grande-Bretagne.

Plusieurs manifestations d’envergure ont eu lieu dans la capitale britannique dans le cadre de ce programme, notamment une grandiose exposition de l’art de vivre et de la civilisation marocaine aux célèbres magasins d’Harrods et une autre sur la culture du tissage au Maroc.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×