Aufait Maroc

Le Maroc réélu vice-président du conseil de l’Organisation mondiale des douanes

Le Maroc réélu vice-président du conseil de l’Organisation mondiale des douanes
Dernière mise à jour le 03/07/2012 à 10:28

Le Maroc a été réélu, récemment à Bruxelles, vice-président du conseil de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) à l’occasion du 60ème anniversaire de cet organisme, indique un communiqué de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

La reconduction du Maroc a eu lieu dans le cadre d’une réunion régionale tenue, le 27 juin dernier, en marge des travaux du Conseil de l’OMD, et qui a regroupé les directeurs généraux des douanes de la région MENA sous la présidence du Maroc, pour coordonner les positions des administrations des douanes sur les thèmes d’intérêt commun, ajoute le communiqué.

Membre actif au sein de cette organisation, le Maroc assure les rôles de vice-président du Conseil de I’OMD et de représentant régional des pays de la région de l’Afrique du nord, du proche et moyen Orient depuis l’année 2008, précise la même source.

Le directeur général de l’ADII, Zouhair Chorfi, avait conduit une délégation pour participer aux travaux de l’OMD qui ont eu lieu à Bruxelles du 25 au 30 juin dernier.

La séance d’ouverture des travaux du Conseil de I’OMD a été marquée par la participation du Président de la République Fédérale du Nigeria et du ministre des Finances et vice-premier ministre de la Belgique.

Parmi les principales questions stratégiques discutées lors des travaux de la commission de politique générale et du conseil, figurent la sécurisation et la facilitation de la chaîne logistique du commerce international, le renforcement des capacités douanières, les recettes douanières, la lutte contre la fraude sous toutes ses formes et la gestion des risques.

Il a été question également des risques émergeants et des risques évolutifs, la compétitivité économique et le rôle joué par la douane dans la croissance et le développement économique, la sécurité du fret aérien et la stratégie future de l’OMD.

M. Chorfi a eu, en marge de ces travaux, des rencontres bilatérales avec ses homologues, notamment, de la France, du Brésil, de l’Argentine, de l’Inde et de l’Espagne afin d’examiner les voies et moyens de renforcer la coopération dans divers domaines douaniers.

L’OMD est une organisation intergouvernementale regroupant actuellement 177 administrations douanières à travers le monde. Elle est la seule organisation spécialisée dans le domaine douanier.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

×