Aufait Maroc

Rapatriement au Maroc de 23 des 31 marins encore bloqués en France

Rapatriement au Maroc de 23 des 31 marins encore bloqués en France
Dernière mise à jour le 03/07/2012 à 15:45

Vingt-trois des 31 marins bloqués en France à bord de trois ferries de l’armateur marocain Comanav-Comarit, qui étaient immobilisés depuis le 5 janvier à Sète après une décision de justice, ont été rapatriés lundi soir au Maroc, a indiqué mardi la préfecture locale.

Il ne reste plus désormais à bord que huit marins, « volontaires pour assurer le gardiennage des trois ferries » sous saisie conservatoire en raison d’impayés, a précisé la préfecture de l’Hérault dans un communiqué.

Le 8 juin, 149 membres d’équipage des trois bâtiments avaient déjà été rapatriés.

Les 23 marins, qui avaient obtenu le feu vert du Consulat général du Maroc et de leur armateur pour retourner au pays, ont embarqué gratuitement à bord d’un paquebot de la compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV), qui depuis fin mai assure la liaison entre Sète et Tanger. Ils ont également bénéficié de l’assistance de la Croix-Rouge française.

Comme leurs 149 prédécesseurs, ils se sont vu remettre un pécule de 300 euros accordé à titre exceptionnel et pour raison humanitaire par l’Etat français.

Le 5 janvier, le tribunal de commerce de Montpellier avait ordonné la saisie et donc l’immobilisation des trois ferries de la Comanav-Comarit en raison d’impayés (de travaux notamment).

Après presque cinq mois d’arrêt, la compagnie italienne GNV avait repris la ligne entre le port languedocien et le Maroc, assurant trois liaisons par semaine vers les ports de Tanger et Nador.

Deux ministres marocains avaient rencontré le 19 mai les marins qui attendaient toujours d’être payés, pour s’entendre sur une solution, après que le gestionnaire du port eut accepté de renoncer au caractère prioritaire de sa créance au profit des marins. Ces derniers sont ainsi en meilleure position pour récupérer leurs salaires sur le produit d’une éventuelle vente des navires.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×