Aufait Maroc

Angleterre : Van Persie refuse de prolonger avec Arsenal

Angleterre: Van Persie refuse de prolonger avec Arsenal
Dernière mise à jour le 04/07/2012 à 18:34

L’international néerlandais d’Arsenal Robin van Persie a refusé l’offre de prolongation de contrat que lui a faite le club londonien, a-t-il annoncé mercredi sur son site internet.

Cette décision ouvre la porte à un départ de l’attaquant dès cet été, puisque son contrat avec Arsenal expire en juin 2013, date à laquelle il pourra rejoindre un autre club sans aucune indemnité de transfert.

Si Arsenal veut récupérer de l’argent pour un joueur très convoité, il lui reste donc jusqu’à fin août pour trouver un acheteur alors que Manchester City et la Juventus Turin seraient intéressés.

« J’ai réfléchi pendant longtemps à cette offre, mais j’ai décidé de ne pas prolonger mon contrat », a-t-il expliqué.

« Vous, les supporteurs d’Arsenal, avez bien sûr le droit de ne pas être d’accord avec moi et je respecte votre opinion », a-t-il ajouté.

Le Néerlandais n’a pas caché qu’il était en désaccord avec la stratégie choisie par le club, notamment sa politique de transferts peu dispendieuse, et a rappelé que depuis son arrivée à Arsenal, son palmarès ne comptait qu’une seule ligne, la Coupe d’Angleterre 2005.

« J’ai accompli personnellement une très belle saison, mais mon but est de remporter des trophées avec ce club et de lui redonner sa gloire passée », a expliqué Van Persie.

« J’ai beaucoup de respect pour M. Wenger, les autres joueurs et nos supporteurs, mais malheureusement, il m’est apparu lors d’une réunion stratégique (en fin de saison, NDLR) que nous ne sommes pas d’accord sur bien des points sur l’évolution de ce club », a-t-il souligné.

Van Persie doit maintenant rencontrer le directeur exécutif d’Arsenal Ivan Gazidis à son retour de vacances pour évoquer sa situation.

Agé de 28 ans, Van Persie évolue depuis 2004 à Arsenal dont il est le joueur-vedette depuis deux saisons: avec les « Gunners », il a inscrit 96 buts en Championnat d’Angleterre, dont 30 la saison dernière qu’il a finie avec le statut de meilleur buteur et de meilleur joueur de Premier League.

Il a été sélectionné à 68 reprises (29 buts) en équipe des Pays-Bas et faisait partie de la sélection néerlandaise, éliminée de la phase de groupes de l’Euro-2012.

Arsenal a recruté ces dernières semaines deux attaquants qu’Arsène Wenger espérait associer avec Van Persie l’Allemand Lukas Podolski (Cologne) et le Français Olivier Giroud (Montpellier), qui pourraient bien former le nouveau duo d’attaquants.

A lire aussi...