Aufait Maroc

Ecosse : les Glasgow Rangers exclus du championnat de 1re division

Ecosse: les Glasgow Rangers exclus du championnat de 1re division
Dernière mise à jour le 04/07/2012 à 15:53

Le club de football des Glasgow Rangers a été exclu du championnat de première division écossaise pour des raisons financières après un vote des autres clubs mercredi.

Le club, au bord de la faillite, ne figurait pas dans le calendrier du championnat d’Ecosse de la saison 2012-2013 publié mi-juin.

« Lors de la réunion d’aujourd’hui (mercredi), les clubs de la Scottish Premier League (SPL) ont voté massivement pour rejeter la demande des Rangers de jouer en SPL », a annoncé la SPL dans un communiqué à l’issue de cinq heures de réunion à Hampden où la nouvelle direction des Rangers gardait l’espoir d’éviter l’exclusion.

Les autres clubs du championnat devaient voter pour décider si les Rangers pourraient jouer dans l’élite du football écossais la saison prochaine après qu’un consortium, dirigé par l’homme d’affaires anglais Charles Green, eut repris le club en créant une nouvelle société pour gérer ses affaires.

Le fisc britannique, qui réclame plus de 93 millions de livres sterling (115 millions d’euros) au club, avait rejeté le plan de reprise présenté par Charles Green. Selon les administrateurs du club, ses dettes totales s’éléveraient à 134 millions de livres (166 millions d’euros).

Fondés en 1872, les Rangers, dont les matches sont suivis par 45.000 spectateurs en moyenne, ont gagné 54 fois le Championnat d’Ecosse, 33 fois la Coupe et une fois la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes en 1972.

Quel avenir pour le club ?

Sanctionnés de 10 points en raison de leurs problèmes financiers, ils avaient perdu le titre national la saison dernière au profit de leur grand rival, le Celtic.

Il n’a pas été immédiatement possible de savoir quel sera l’avenir sportif des Rangers l’an prochain. L’une des possibilités est que les Rangers débutent la saison prochaine en First Division, la division située juste en dessous de la SPL.

La SPL, la ligue de football écossaise (SFL) et la fédération de football écossaise (SFA) poussent toutes en ce sens, ce qui impliquerait une réforme importante de la ligue et le versement d’un million de livres sterling (1,24 million d’euros) en matière de droits de télévision.

La sauvegarde d’accords commerciaux représentant plusieurs millions de livres sterling de recettes pour les clubs professionnels écossais sera déterminante.

Le nouvel accord de 80 millions de livres sterling (100 millions d’euros) sur cinq saisons passé avec les télévisions retransmettant le championnat écossais reposerait sur la diffusion de quatre derbies entre les Rangers et le Celtic Old Firm. Et les diffuseurs ne seraient pas prêts à accepter plus d’une année sans ces matches vedettes.

Les clubs des divisions inférieures se sont exprimés contre la perspective de voir les Rangers rejoindre directement la First Division, bien que la SFL leur ait dit que leur propre existence pourrait être menacée si les Rangers étaient forcés de démarrer la saison prochaine en troisième division.

Le point de vue de nombreux petits clubs est que les Rangers devraient tout de même être rétrogradés en troisième division, comme cela s’est produit pour des cas similaires avec Gretna en 2008, relégué de SPL en troisième division, pour ne pas avoir pu garantir qu’il respecterait des engagements financiers, et l’année suivante avec Livingston, relégué de First Division en troisième division pour ne pas avoir respecté des règles de solvabilité.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

×