Aufait Maroc

Abdelilah Benkirane :

Abdelilah Benkirane: : Optimiste quant au rétablissement des équilibres macro-économiques en 2013
Dernière mise à jour le 04/07/2012 à 9:45

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a souligné mardi, qu’une optimisation des recettes et la régulation des dépenses sont à même de rétablir les équilibres macro-économiques en 2013.

La réalisation de cet objectif passe par le renforcement des exportations nationales, particulièrement les produits industriels, et la révision du régime d’importation des produits de luxe, en vue de faire face aux répercussions de la crise économique mondiale, a indiqué M. Benkirane lors de sa réponse à une question à la Chambre des conseillers sur la crise économique mondiale et ses répercussions sur l’économie nationale.

Lors de cette séance mensuelle des questions orales sur la politique générale du gouvernement, M. Benkirane a également relevé que la situation au Maroc par rapport aux économies de certains pays de la région, demeure “acceptable”, et ce, grâce à sa spécificité et son intelligence.

Il a toutefois souligné que la crise économique mondiale a eu un impact négatif sur les exportations marocaines et ce à un moment où la facture énergétique a connu une augmentation notable à cause de la flambée des prix du pétrole sur le marché international. À ceux-ci, a-t-il poursuivi, s’ajoute une hausse des déficits budgétaires et de la balance commerciale.

A lire aussi...