Aufait Maroc

La Russie déclare la guerre aux vitres teintées, les stars s’insurgent

La Russie déclare la guerre aux vitres teintées, les stars s’insurgent
Dernière mise à jour le 05/07/2012 à 16:09

La police russe déclare la guerre aux vitres teintées, très prisées dans le pays et qui équipent aussi bien de simples Ladas que des limousines, suscitant la grogne des vedettes qui craignent de se faire harceler par leurs fans.

Une nouvelle loi, entrée en vigueur le 1er juillet, autorise la police à confisquer les plaques d’immatriculation des voitures équipées de vitres teintées jusqu’à ce que le conducteur en enlève le film protecteur. Jusqu’à présent, elle pouvait, au pire, imposer une amende de 500 roubles (12 euros).

En quelques heures seulement, la police de la région de Novossibirsk, en Sibérie, a indiqué avoir arrêté 261 contrevenants à la loi. 231 ont retiré le film protecteur sur place et 30 se sont vus confisquer leurs plaques.

Le texte a suscité une levée de boucliers parmi les vedettes russes, qui craignent de se retrouver à la merci de leur fans dans les embouteillages.

« Adieu, vitres teintées. Maintenant, tout le monde va me montrer du doigt et crier ‘le Barbu est passé' », a regretté sur Twitter le comique Mikhaïl Galoustian, en référence au personnage d’un de ses sketches.

« Je comprends qu’il faut respecter la loi, mais je suis catégoriquement contre », a de son côté déclaré au site Life News Ksenia Borodina, présentatrice d’une émission de téléréalité.

« Dès que je baisserai ma vitre, j’entendrai « Mademoiselle, faisons connaissance, mettez-vous sur le bas-côté », a-t-elle dit. « Je n’aime pas ça, mais je ne pourrai rien faire contre. La loi est la loi », a-t-elle ajouté.

Le texte n’est pourtant pas draconien. Elle concerne les pare-brises qui laissent passer moins de 25% de lumière et les vitres latérales avant qui en laissent passer moins de 30%. Les autres vitres teintées ne sont pas interdites.

Les vitres fumées sont entrées en vogue en Russie dans les années 1990 et n’ont jamais vraiment disparu, malgré l’absence de soleil et de lumière dans la majeure partie du pays pendant la moitié de l’année.

Pour persuader les gens, la police a recruté un groupe de comiques pour une publicité dans laquelle on voit un conducteur baisser une vitre toute noire. « Otez vos vitres teintées. L’été est déjà assez court comme ça dans l’Oural », proclame la publicité.

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

×