Aufait Maroc

À Dar al Ma’mûn : “Poésie du Dimanche”, tous les dimanche de l’été

À Dar al Ma’mûn  : “Poésie du Dimanche”, tous les dimanche de l’été
Dernière mise à jour le 12/07/2012 à 11:00

Ce dimanche 22 juillet, c’est Ibn Arabi qui prendra la relève sur la liste des poètes présentés dans le cadre du cycle “Poésie du Dimanche”, organisé à Dar al Ma’mûn, non loin de Marrakech. Ce poète a rédigé une œuvre centrée sur l’amour mystique, riche d’une glose soufie dont la beauté est en grande partie empruntée à la poésie arabe classique.

Le 29 juillet, c’est Al-Hallaj, un des grands mystiques soufis de l’Islam, qui est programmé. Accusé d’hérésie et supplicié, la recherche poétique d’Al Hallaj s’inscrit dans la simplicité de la parole dépouillée de toute fioriture.

Le 5 août, Al-Mutanabbi, souvent mentionné comme le plus grand poète arabe, est connu pour la force de ses images, ses aphorismes pénétrants sur les passions humaines et la richesse de sa langue néoclassique.

Le 12 août, Al-Maarrî, qui s’imposa dans la littérature arabe comme un penseur lucide, solitaire, au pessimisme métaphysique. Certains ont perçu dans son récit d’un voyage aux enfers, “Risâlat al-ghufrân”, l’influence sur la “Divine comédie” écrite plus tard par Dante.

Le 19 août, Habib Tengour, poète et écrivain algérien né en 1947, exilé pour un temps à Paris. Sa poésie, à la fois lyrique et surréaliste, est un voyage perpétuel, avec le personnage d’Ulysse comme référence récurrente.

Et enfin, pour finir ce sera le 26 août au tour de Huguette Champroux, (1931-2003) qui a écrit une poésie étrange et précise. Sa puissance verbale s’exerce sans complexes ni syntaxes faciles dans plusieurs recueils et œuvres inédites.

Dar al Ma’mûn ?

Situé à 14 km de Marrakech dans le village de Tassoultante (km 13 route de l’Ourika), Dar al Ma’mûm est un centre international de résidences artistiques, ayant pour but de mettre en valeur la création artistique littéraire et visuelle marocaine et africaine, en œuvrant aux échanges interculturels. Ce lieu organise tout au long de l’année, des ateliers d’artistes ainsi que des conférences sur différents thèmes sociaux et culturels. Sa bibliothèque est ouverte à tous.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×