Aufait Maroc

Pêcheur tué par un navire américain au large des Emirats : L’armée américaine dans le Golfe, “source d’insécurité” selon Téhéran

Pêcheur tué par un navire américain au large des Emirats : L’armée américaine dans le Golfe, “source d’insécurité” selon Téhéran
Dernière mise à jour le 17/07/2012 à 14:58

L’Iran a souligné, mardi, que la présence militaire américaine dans le Golfe constitue “une source d’insécurité”, en réaction à la mort d’un pêcheur indien tué lundi par un navire américain au large des Émirats arabes unis.

“Cet incident en est un parfait exemple”, a indiqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast qui a ajouté: “nous conseillons à ces forces d’éviter les actions provocatrices”.

Un pêcheur indien a été tué et trois autres personnes ont été blessées lundi,  après que le pétrolier-ravitailleur USNS Rappahannock a ouvert le feu à la mitrailleuse lourde contre leur bateau qui n’aurait “pas répondu aux avertissements et se rapprochait rapidement” du navire américain, indique Washington.

Le 12 octobre 2000, une petite embarcation bourrée d’explosifs s’était précipitée contre le destroyer américain USS Cole alors qu’il mouillait dans le port d’Aden au Yémen. L’attentat, qui avait provoqué la mort de 17 marins, avait été revendiqué par Al Qaïda.

De son côté, l’Inde a demandé mardi aux Émirats arabes unis d’enquêter sur la mort du pêcheur, d’autant plus que l’affaire survient peu de temps après un incident similaire ayant provoqué de vives tensions diplomatiques.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×