Aufait Maroc

YouTube permet désormais de flouter les visages sur une vidéo mise en ligne

YouTube permet désormais de flouter les visages sur une vidéo mise en ligne
Dernière mise à jour le 18/07/2012 à 20:06

Le site Internet YouTube permet depuis mercredi aux personnes mettant en ligne des vidéos de flouter les visages, afin de masquer l’identité des figurants.

« Aujourd’hui, nous lançons la fonction +floutage de visage+, un nouvel outil qui va permettre de dissimuler des visages dans vos vidéos en cliquant simplement sur un bouton », a annoncé Amanda Conway, associée du site YouTube, propriété de Google.

« Puisque les citoyens continuent de jouer un rôle crucial dans la fourniture d’informations et le partage de clips vidéos liés aux droits de l’homme à travers le monde, YouTube s’engage à créer des outils encore meilleurs pour les aider », a-t-elle poursuivi.

Les options pour mettre en ligne des vidéos sur YouTube ont ainsi été complétées afin d’y intégrer la fonction « Flouter tous les visages ». Les utilisateurs pourront voir un aperçu de leur vidéo avec les visages ainsi masqués avant de décider de mettre en ligne la séquence ou non.

« C’est une technologie émergente, ce qui signifie qu’elle peut rencontrer quelquefois des difficultés à repérer des visages suivant l’angle, la luminosité, la qualité de la vidéo », a précisé Mme Conway, ajoutant: « il est donc possible que certains visages ou cadres ne soient pas floutés ».

Une étude du centre de recherche américain Pew, publiée lundi, a indiqué que YouTube, site qui trouve ses origines dans les vidéos d’amateurs montrant des enfants ou des animaux domestiques, est devenu un des grands médias d’information dans le monde. Les sujets d’actualité ont ainsi été les plus recherchés sur YouTube durant une période de quinze mois en 2011-12, et certains événements comme le tremblement de terre et le tsunami au Japon ont représenté un sujet d’intérêt majeur.

« L’anonymat visuel sur les vidéos permettra aux gens de partager davantage de séquences filmées personnelles et de s’exprimer lorsqu’ils ne pouvaient pas le faire avant », a noté Mme Conway.

YouTube assure que plus de 72 heures de vidéos sont chargées sur son site chaque minute et que plus de quatre milliards de vidéos sont visionnées chaque jour.

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

×