Aufait Maroc

Chine : le téléphone mobile devient le premier moyen d’accès à l’internet

Chine: le téléphone mobile devient le premier moyen d’accès à l’internet
Dernière mise à jour le 19/07/2012 à 8:59

Le téléphone mobile est devenu au premier semestre le premier moyen d’accéder à l’internet en Chine, devant les ordinateurs de bureau, selon les dernières statistiques publiées jeudi par une agence proche du gouvernement.

Plus de 388 millions de Chinois, soit 72,2% de tous les internautes, ont utilisé leur portable pour surfer sur l’internet contre 380 millions (70,7%) qui se sont servi pour ce faire d’un ordinateur de bureau, certains utilisant ces deux moyens, précise le rapport semestriel du China Internet Network Information Center (CNNIC).

Les ordinateurs portables ont pour leur part été utilisés par 242 millions d’internautes chinois pour se connecter à la toile, soit 45,1% du total.

Le nombre total d’internautes en Chine a atteint 538 millions fin juin, ce qui donne un taux de pénétration de l’internet de 39,9%, selon le CNNIC qui relève une croissance de plus en plus lente de ces deux derniers chiffres.

Les internautes chinois, des hommes pour 55% d’entre eux et majoritairement âgés de moins de 30 ans, passent de plus en plus de temps à surfer sur la toile, à raison de 19,9 heures par semaine, contre 18,7 heures il y a seulement six mois.

Près des trois quarts d’entre eux (72,9%) sont des citadins, mais les ruraux ont été majoritaires (51,8%) parmi les personnes utilisant pour la première fois l’internet durant la première moitié de l’année. A 60,4%, ces derniers ont utilisé un téléphone portable pour se connecter.

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

×