Aufait Maroc

Rabat et Pékin signent un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense commerciale

Rabat et Pékin signent un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense commerciale
Dernière mise à jour le 20/07/2012 à 19:08

Le Maroc et la Chine ont conclu, vendredi à Pékin, un mémorandum d’entente établissant un mécanisme de coopération bilatérale dans le domaine des mesures de défense commerciale.

Le mémorandum a été signé par le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, et le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, en marge de la 4ème conférence des entrepreneurs chinois et africains.

Ce mécanisme vise à établir des consultations entre les deux parties concernant les questions liées aux enquêtes de défense commerciale en vue de favoriser un traitement équitable en matière de commerce, en faisant prévaloir un règlement à l’amiable des différentes questions, a indiqué M. Amara dans une déclaration à la MAP.

Ainsi, les deux pays seront tenus de notifier mutuellement les décisions relatives aux enquêtes ouvertes et toute mesure y afférente avant leur publication, selon une démarche qui ne soit pas incompatible aux règles de l’OMC et des législations nationales en la matière, a ajouté le ministre.

Dans ce sens, les deux pays ont prévu de mettre en place un groupe technique conjoint qui se réunira chaque année pour assurer le suivi de la mise en oeuvre du mémorandum et examiner les questions s’y rapportant et tous les problèmes pouvant se produire.

Le groupe veillera à l’échange d’informations sur les modifications et amendements des règlements relatifs aux mesures commerciales correctives, sur les pratiques et les systèmes adoptés de part et d’autre en matière de défense commerciale et sur le partage d’expériences dans ce domaine.

L’accord prévoit également la mise en place d’un cadre ouvrant la voie à la promotion de la coopération technique entre le Maroc et la Chine dans le domaine de la défense commerciale.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

L’agenda