Aufait Maroc

Etats-Unis : 700.000 dollars récoltés sur internet pour une surveillante insultée

Etats-Unis: 700.000 dollars récoltés sur internet pour une surveillante insultée
Dernière mise à jour le 21/07/2012 à 19:47

La campagne lancée sur internet en faveur d’une surveillante d’un autocar scolaire aux Etats-Unis, qui s’était fait copieusement insulter par un groupe d’adolescents et dont la vidéo avait été diffusée sur la toile, a permis de récolter quelque 700.000 dollars au total.

A l’origine, cette collecte de fonds avait été lancée par un habitant de Toronto, Max Sidorov, sur le site indiegogo, afin de recueillir 5.000 dollars et offrir des vacances à Karen Klein, 68 ans, après l’incident survenu dans un autocar de la ville de Greece (Etat de New York, nord-est).

La vidéo de son agression survenue en juin, prise avec un téléphone portable par un élève puis diffusée sur Facebook et YouTube, montrait un groupe de collégiens de 12 et 13 ans en train d’insulter durant dix bonnes minutes la surveillante.

Le harcèlement étant un sujet très sensible aux Etats-Unis, cette vidéo, regardée par des millions de personnes, avait suscité une vague de protestations, poussant de nombreux internautes à faire une contribution en solidarité avec la victime.

A tel point qu’à la clôture de cette campagne en ligne vendredi soir, le montant total de la cagnotte s’élevait à 703.873 dollars, a indiqué une porte-parole du site indiegogo.

Selon elle, quelque 32.000 personnes ont contribué à cette levée de fonds et les dons sont venus non seulement des 50 Etats américains mais aussi de 84 pays au total. Le total de la cagnotte équivaut à 45 fois le salaire annuel de Karin Klein.

Le mois dernier, M. Sidorov avait confié sur ABC News avoir été lui-même un jour insulté de cette façon. « Je sais l’impression que ça fait et personne ne devrait jamais avoir à vivre ça », avait-il lancé.

La surveillante a quant à elle déclaré sur ABC News être « très reconnaissante » et annoncé qu’elle ferait don d’une partie de l’argent.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

L’agenda