Aufait Maroc

Hannes Swoboda : « Israël n’a pas la volonté d’entreprendre de sérieuses initiatives de paix « 

Hannes Swoboda: « Israël n’a pas la volonté d’entreprendre de sérieuses initiatives de paix « 
Dernière mise à jour le 25/07/2012 à 14:24

L’actuel gouvernement israélien n’a pas la volonté d’entreprendre de sérieuses initiatives de paix, a affirmé, mercredi, le président du groupe Socialistes et Démocrates au Parlement européen, Hannes Swoboda.

« La poursuite de la politique de colonisation illégale et l’éradication des villages palestiniens sapent toute tentative visant à trouver une solution juste au Moyen-Orient et vont à l’encontre des politiques de l’Union européenne pour la paix et la sécurité », a-t-il souligné dans un communiqué à l’issue de sa visite en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.

Le chef du fil du groupe S&D au Parlement européen a, en outre, déploré le manque de perspectives sérieuses de paix et le fait que l’actuelle législation israélienne, tout comme les actions entreprises contre la population arabe, ne respectent pas les principes démocratiques, notant toutefois que l’Europe doit poursuivre son engagement dans le processus de paix et soutenir tous ceux qui sont prêts à le relancer.

Il a également ajouté que « l’Europe doit non seulement continuer à apporter une aide financière au Palestiniens mais aussi soutenir l’organisation des élections locales à l’automne pour donner aux dirigeants locaux une véritable base démocratique ».

M. Swoboda avait indiqué avant d’entamer cette visite qu' »un double Etat est la seule solution viable » pour la paix entre Palestiniens et Israéliens et constitue « la seule alternative à ce conflit latent qui se traduit encore et toujours par la force et la violence ».

A lire aussi...