Aufait Maroc

Le sommet du Maghreb sera « de pure forme » pour Abdelillah Benkirane

Le sommet du Maghreb sera « de pure forme » pour Abdelillah Benkirane
Dernière mise à jour le 26/07/2012 à 17:34

Le sommet de l’Union du Maghreb arabe (UMA), prévu avant fin 2012 en Tunisie, « sera de pure forme » en raison de la persistance de la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, a estimé jeudi le chef du gouvernement marocain.

« Les conditions de la tenue d’un sommet ne sont pas encore mûres et tant que les frontières entre le Maroc et l’Algérie ne seront pas réouvertes », une telle réunion « sera seulement de pure forme », a déclaré Abdelillah Benkirane dans une interview parue jeudi dans le quotidien Attajdid, organe de son parti le PJD.

« Notre politique vis-à-vis de nos frères algériens est basée sur l’Histoire, les deux peuples sont liés par des relations d’amour et de fraternité. Malheureusement, la direction algérienne a un autre avis (…) mais nous parions sur l’avenir », a-t-il ajouté.

« Il est impensable que la France et l’Allemagne se soient réconciliées et que l’Algérie soit en situation d’adversité vis-à-vis du Maroc », a encore martelé M. Benkirane.

La Tunisie doit en principe accueillir le prochain sommet maghrébin en octobre 2012, qui devra relancer l’UMA, une institution quasiment moribonde depuis sa création en 1989.

La réactivation de l’UMA est intervenue au lendemain du Printemps arabe grâce au rapprochement entre les capitales de cette entité, y compris entre Rabat et Alger malgré la persistance de contentieux.

Le dernier sommet maghrébin remonte à 1994. L’UMA qui regroupe le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Algérie et la Mauritanie, vise notamment à créer une zone de libre échange.

Ses objectifs sont toutefois restés lettre morte en raison de différends entre ses membres, particulièrement la question du Sahara, ainsi que la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×