Aufait Maroc

Environ 200 Marocains rapatriés de Syrie

Environ 200 Marocains rapatriés de Syrie
Dernière mise à jour le 15/08/2012 à 10:45

Quelque 200 Marocains résidant en Syrie ont été rapatriés au Maroc à cause de la recrudescence de la violence et des tueries dans ce pays, a indiqué, mercredi, une source diplomatique à l’ambassade du Maroc à Damas.

Dans une déclaration à la MAP, la même source a précisé qu’au 10 août courant, la représentation diplomatique marocaine a assuré le rapatriement de 200 membres de la communauté marocaine des zones chaudes de Syrie, à savoir Alep, Homs, Idlip, Deraa et Damas et ses banlieues, précisant que les familles représentent 98 pc des personnes rapatriées.

La même source a ajouté que la priorité a été donnée, dans cette opération, aux personnes dont les habitations ont été endommagées et les catégories pauvres, alors que de nombreux Marocains ont quitté la Syrie à leurs frais, précisant que l’Etat a pris en charge les frais des billets d’avion et du séjour des personnes rapatriées dans des hôtels à Damas, le temps d’effectuer les formalités du voyage.

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger a mis à la disposition de l’ambassade, en coordination avec le ministère des affaires étrangères et de la coopération, un budget spécial destiné à couvrir les frais de rapatriement des Marocains victimes des actes de violence et ceux nécessiteux établis en Syrie, rappelle-t-on.

Les services consulaires marocains estiment à 1200 le nombre de Marocains résidant en Syrie, dont des commerçants, des techniciens, femmes mariées à des Syriens, ainsi qu’environ une vingtaine d’étudiants.

Depuis le déclenchement de la crise en Syrie, en mars 2011, l’ambassade du Maroc à Damas a pris plusieurs mesures, dont la mise en place d’une cellule d’accueil chargée d’établir les contacts avec les membres de la communauté marocaine, de s’informer sur leur situation, les assister et les inciter à quitter ce pays à cause de la détérioration continue de la situation sécuritaire.

Elle a aussi prévu un numéro de téléphone spécial (0934233179) pour téléphoner depuis la Syrie et un deuxième (00963934233179) pour appeler de l’extérieur de ce pays pour permettre aux membres de la communauté marocaine ou à leurs proches de s’informer ou de demander de l’aide à tous les moments de la journée.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×