Aufait Maroc

Une énorme plantation de marijuana découverte dans un tunnel désaffecté de Rome

Une énorme plantation de marijuana découverte dans un tunnel désaffecté de Rome
Dernière mise à jour le 15/08/2012 à 10:36

La police financière a découvert par hasard, il y a quelques jours, une énorme plantation de marijuana d’une valeur commerciale de trois millions d’euros, dans un tunnel désaffecté de Rome construit à l’époque de Mussolini.

L’opération a eu lieu samedi dernier, quand des agents qui effectuaient une patrouille « ont été mis en alerte par la forte odeur de marijuana qui s’échappait des grilles d’aération » du tunnel, près de la gare de Rome-Casilina, selon un porte-parole.

Une perquisition a permis de mettre à jour « une zone de 4.000 m2 où avaient été installées des serres pour la culture et la fabrication de la marijuana », selon le communiqué diffusé par la police financière sur son site internet.

Un comptage minutieux a permis de saisir 340 kg de drogue, « soit 340.000 doses, à raison de 7/8 euros le gramme, pour un gain évalué à trois millions d’euros », a indiqué la police financière dans son communiqué.

Pour le moment, seul un Italien de 57 ans se présentant comme un cultivateur a été arrêté, mais l’enquête se poursuit à la recherche de probables complices, selon le porte-parole.

Au fond du tunnel, les agents ont d’abord découvert ce qui apparaissait comme une culture de champignons puis un mur mobile qui faisait office de « double fond pour cacher la zone où était cultivée la marijuana », a expliqué le porte-parole.

Les policiers ont ensuite mis à jour des pièces en enfilade et des serres où s’épanouissaient des centaines de plants de marijuana, sous de puissantes lampes à halogène, grâce à un système d’irrigation sophistiqué relié à des réservoirs souterrains.

Dans une partie réservée à l’entreposage, les agents ont trouvé des sacs poubelles noirs remplis de plantes à peine coupées et des sachets sous vide contenant le produit fini, prêt à être vendu.

Le laboratoire était équipé de machines pour le séchage des plantes, de balances de précision et de produits chimiques pour la préparation du cannabis.

Selon le porte-parole, l’atmosphère était tellement irrespirable que « les agents ont dû s’équiper de masques et les pompiers ont dû intervenir en raison de la présence d’équipements électriques à haute tension ».

« L’organisation avait l’intention d’étendre sa lucrative activité en mettant en place d’autres structures pour la fabrication de cannabis », selon le communiqué de la police.

Le tunnel faisait partie d’un ambitieux projet de ligne de métro lancé dans les années 30 par le dictateur fasciste Benito Mussolini, abandonné par la suite. La zone située dans le quartier populaire de Tor Pignattara est parcourue de nombreux souterrains à humidité et température constantes, utilisés pour la culture de champignons.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×