Aufait Maroc

Vers un choc des titans technologiques avant les fêtes aux Etats-Unis

Vers un choc des titans technologiques avant les fêtes aux Etats-Unis
Dernière mise à jour le 24/08/2012 à 19:39

Les géants technologiques américains fourbissent leurs armes avant les fêtes américaines, avec une avalanche de lancements de produits attendus cet automne, laissant augurer selon les analystes une bataille « légendaire » et peut-être un effet positif sur les prix.

Présenté comme l’un des événements majeurs de la saison, la nouvelle version de l’iPhone, qui selon la rumeur sortirait en septembre, suscite une attente « fiévreuse », note Colin Gillis, un analyste de BGC Partners.

Il estime qu’Apple pourrait en vendre 10 millions dès son lancement.

Le groupe à la pomme devrait aussi présenter une version mini de son iPad, jusqu’ici incontournable sur le marché des tablettes informatiques, voire lancer une « iTV ».

Mais ses concurrents ne sont pas en reste.

Microsoft se lance à son tour sur le marché des tablettes. Il commercialisera sa Surface fin octobre, de même qu’une nouvelle version de son produit vedette, le système d’exploitation Windows 8, avec lequel il espère notamment faire une percée dans les smartphones.

Google a déjà lancé sa propre tablette, la Nexus 7, et imposé son système d’exploitation mobile Android sur une série d’appareils et de téléphones vendus par plusieurs fabricants, dont le sud-coréen Samsung.

Amazon aussi devrait s’inviter dans la bagarre. Beaucoup d’analystes s’attendent à ce que le distributeur en ligne annonce au moins une version améliorée de sa tablette Kindle Fire, voire un téléphone, lors d’une conférence de presse prévue le 6 septembre.

« La bataille au quatrième trimestre va être légendaire », estime Rob Enderle, analyste spécialisé dans les technologies et consultant chez Enderle Group. « C’est la première fois qu’Apple est confronté à de la concurrence sur un tel nombre de fronts. »

L’analyste relève aussi que « c’est la première fois que la concurrence vient directement de Google », et évalue que les dépenses en marketing de Microsoft pour ses nouveaux produits devraient atteindre le milliard de dollars.

Les Américains en tout cas semblent d’humeur à dépenser. L’association des professionnels de l’électronique grand public (CEA) estime que les ventes du secteur dépasseront pour la première fois cette année la barre des 200 milliards de dollars aux Etats-Unis, pour atteindre un montant record de 206 milliards.

« Les tablettes sont la catégorie de produits dont la croissance est la plus rapide dans l’histoire de l’électronique grand public », relève Steve Koenig, analyste de la CEA. Leurs ventes devraient représenter 29,1 milliards de dollars cette année, soit un bond de 83% sur un an.

Du côté des smartphones, les ventes devraient atteindre 33,7 milliards de dollars pour 108 millions d’unités.

Pour Ramon Llamas, un analyste du cabinet de recherche IDC, Apple reste l’acteur à surveiller dans le secteur mobile, à cause de la grande loyauté de ses clients et de sa capacité à imposer des prix haut de gamme. Mais il voit un fort potentiel de croissance pour des nouveaux téléphones opérant sous Windows, attendus chez Nokia et d’autres équipementiers.

Plus prudente, Sarah Rotman Epps de Forrester Research note que Microsoft risque de perdre du terrain à cause de la sortie tardive, le 26 octobre seulement, de Windows 8. « Mais une fois qu’il arrivera sur le marché nous pensons qu’il regagnera de la vitesse », dit-elle.

L’exacerbation de la concurrence pourrait en tout cas être une bonne nouvelle pour le portefeuille des consommateurs.

« Il va y avoir une énorme pression sur Apple pour qu’il baisse ses prix », estime Jack Gold de J. Gold Associates.

Certains analystes jugent que certains de ses concurrents, comme Google ou Amazon, vendent déjà à perte leurs tablettes pour attirer les consommateurs vers leurs offres de contenus. « Apple va devoir répondre », prévient Jack Gold.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

×