Aufait Maroc

Au Brésil, les évangélistes invitent leurs fidèles à mettre la main à la poche… via facebook

Au Brésil, les évangélistes invitent leurs fidèles à mettre la main à la poche… via facebook
Dernière mise à jour le 28/08/2012 à 19:57

Basée au Brésil, l’Eglise universelle du Royaume de Dieu (EURD, évangélique) a annoncé la mise en place d’un système « pionnier », selon elle, de dons via Facebook d’un minimum de 10 dollars qui est « sûr et permet des transactions totalement on line ».

« Notre système de dons est pionner (…) L’internet qui de nos jours réduit les distances vous aide maintenant à contribuer aux oeuvres de Dieu », affirme l’église pentecôtiste dans une vidéo visible sur son site internet.

Le premier des « trois pas à suivre » est de choisir la forme de paiement: carte de crédit ou virement bancaire. Le deuxième est d’opter pour le don à faire: la dîme, un don pour la construction d’un temple, un don pour l’évangélisation à la radio ou à la télévision, un don pour les pasteurs de Emir Macedo, le fondateur et leader de l’EURD, ou un don pour demander une grâce à Dieu.

Pour terminer, il suffit d’indiquer le montant du don à faire « pas moins de 20 reais (10 dollars) ».

Le texte de la vidéo souligne que le don « volontaire » peut être effectué « à partir de n’importe quel endroit reculé du monde, sans bureaucratie ».

L’Eglise universelle du Royaume de Dieu a été fondée en 1977 par Emir Macedo Bezerra, un ancien employé de la Loterie de l’Etat de Rio. Avec son siège à Rio de Janeiro, elle revendique plus de 13 millions de fidèles et 5.000 temples au Brésil. Elle est présente dans 172 pays.

En septembre 2011, Emir Macedo, propriétaire de la télévision brésilienne Record, a été mis en examen par le ministère public de Sao Paulo pour blanchiment de millions de dollars obtenus des fidèles sur de fausses promesses d’aide spirituelle.

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×