Aufait Maroc

Un génie en herbe se fabrique un avion et se heurte aux autorités

Un génie en herbe se fabrique un avion et se heurte aux autorités
Dernière mise à jour le 31/08/2012 à 17:16

Un génie en herbe de la région de Berrechid, au Maroc, est aux prises avec les autorités depuis qu’il est parvenu à fabriquer, par ses propres moyens, un petit avion, cloué au sol faute d’autorisation au grand désarroi de son concepteur.

Mohamed Mahmed, 22 ans, a dit par téléphone à l’AFP avoir mis « trois mois » pour confectionner ce petit appareil jaune à moteurs, orné d’un drapeau marocain sur la queue. Long de quatre mètres, il pèse quelque 120 kilos.

Selon son concepteur, le « coucou », en tous points artisanal, peut parcourir une distance de 120 km à une altitude de 33 mètres et une vitesse de 200 km/h: suffisant pour attirer l’attention des autorités de Berrechid, à 100 km au sud de Rabat, qui veillent à ce que l’avion ne quitte pas le plancher des vaches.

« Une fois elles disent que c’est un avion bidon », inapte à voler, « une autre fois qu’il risque de tomber sur quelqu’un », se désole le jeune inventeur.

« Pour juger de la fiabilité de mon invention, il faut absolument que je l’essaie », ajoute-t-il, avant d’enchaîner: « mais je suis sûr de mon travail. Ca m’a pris trois mois! ».

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook