Aufait Maroc

Nokia/Microsoft et Motorola/Google dégainent avant le nouvel iPhone d’Apple

Nokia/Microsoft et Motorola/Google dégainent avant le nouvel iPhone d’Apple
Dernière mise à jour le 06/09/2012 à 5:30

Les fabricants de téléphones portables fourbissent leurs armes en prévision de la sortie prochaine de l’iPhone 5 d’Apple, à l’image du finlandais Nokia ou de l’américain Motorola Mobility qui ont présenté mercredi de nouveaux smartphones conçus avec Microsoft et Google.

Nokia mise sur deux nouveaux modèles de sa gamme de téléphones multifonctions Lumia. Le Lumia 920, destiné à devenir son nouveau produit phare, et le Lumia 820, une version moins chère avec moins d’options. Ils fonctionneront tous les deux avec la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, Windows 8. Nokia n’a pas précisé quand ils seraient disponibles ni à quel prix.

Motorola, qui faisait ses premières annonces depuis son rachat en mai par Google, a présenté de son côté trois modèles opérant avec Android, le système d’exploitation du géant de l’internet. Le plus compact, le Droid Razr M, sera vendu à partir de la semaine prochaine pour moins de 100 dollars. S’y ajouteront avant les fêtes le Droid Razr HD et sa version à batterie et mémoire renforcées, le Droid Razr Maxx HD.

Stephen Elop, le PDG de Nokia, a assuré que le Lumia 920 était « le smartphone le plus novateur au monde ». Proposé en plusieurs couleurs, il offrira notamment une qualité d’écran « meilleure que haute définition », et une autonomie de batterie supérieure de 30% à celle de ses concurrents, promet Nokia.

Il s’attaque « à certains des points gênant le plus les utilisateurs de smartphones, comme les images floues ou tremblantes », a souligné Ramon Llamas, un analyste du cabinet de recherche IDC.

Android domine le marché des smartphones

Motorola a sans surprise aussi vanté la qualité d’image et la résistance des batteries de ses appareils. « La plupart des smartphones ne tiennent pas la journée avec une seule charge », a souligné son PDG, Dennis Woodside.

Nokia a longtemps été le premier fabricant mondial de téléphones portables, avant de se faire détrôner récemment par le sud-coréen Samsung. Motorola aussi a été un leader de la téléphonie mobile, pour laquelle il avait déposé les premiers brevets, dans les années 1970, avant de perdre du terrain.

Les deux groupes ont fait la même erreur: ils ont pris du retard dans les smartphones.

Motorola s’est relancé en misant sur Android, tandis que Nokia joue sa survie en abandonnant progressivement le système d’exploitation qu’il utilisait jusqu’ici, Symbian, au profit de Windows.

Le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a évoqué mercredi « une étape très importante », jugeant « incroyable de voir où nous en sommes arrivés en dix-huit mois de travail avec Nokia ».

Le géant des logiciels espère avec Windows 8 se faire une vraie place sur le marché des systèmes d’exploitation pour smartphones, dominé par Apple et Google.

Selon le cabinet Gartner, Google s’adjugeait au deuxième trimestre avec Android 64% du marché mondial des smartphones, largement devant Apple (18,8%). Et « 1,3 millions d’appareils Android (supplémentaires) sont activés chaque jour », s’est encore félicité mercredi le patron de Google, Eric Schmidt.

Le groupe à la pomme pourrait toutefois regagner des parts de marché avec la sortie de son iPhone 5, qui pourrait être présenté le 12 septembre.

L’accueil de la Bourse a été partagé: vers 20H00 GMT Google s’effritait de 0,04% à 680,75 dollars et Microsoft de 0,07% à 30,37 dollars, mais Nokia a plongé de 15% à Helsinki après sa présentation, et perdait 16,25% à New York dans l’après-midi.

« Les investisseurs continuent à douter de la capacité de Nokia et Microsoft à gagner des parts de marché face à Apple et Android dans un secteur toujours plus compétitif », résument les analystes de RBC Capital Market.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×