Aufait Maroc

Programme du Parti Démocrate américain : Obama réinsère “Jérusalem capitale d’Israël”

Programme du Parti Démocrate américain : Obama réinsère “Jérusalem capitale d’Israël”
Dernière mise à jour le 06/09/2012 à 15:55

Malgré les protestations de nombreux délégués démocrates, le programme de gouvernement du parti du président américain, a été modifié in-extremis mercredi soir, afin de répondre à la demande personnelle de Barack Obama d’y faire référence à Jérusalem, “capitale d’Israël”.

Selon le gouverneur de l’Ohio qui préside la commission en charge de la rédaction du programme, “Le président Obama reconnaît Jérusalem comme la capitale d’Israël et notre programme de gouvernement devrait aussi le faire”.

A l’issue du vote particulièrement houleux, un délégué de New York a commenté: “le peuple d’Israël doit pouvoir savoir que l’Amérique le protège”…

En effet, l’absence de la référence à Jérusalem dans le programme démocrate, avait déjà été critiquée y compris dans les rangs de ce parti.

Chez les républicains, l’adversaire de Barack Obama Mitt Romney, avait d’ores et déjà dénoncé dans un communiqué l’attitude des démocrates, qui selon lui ont “adhéré au refus honteux du président Obama de reconnaître que Jérusalem est la capitale d’Israël”.

Rappelons que jusqu’ici, la position officielle de l’administration des Etats-Unis maintenait que “la capitale devra être décidée dans des négociations sur le statut final (de Jérusalem) entre les deux parties”. En 2008, Obama alors candidat à la présidence, avait, lors d’une visite en Israël, qualifié Jérusalem de “capitale d’Israël”.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

×