Aufait Maroc

www.culturetheque.com : Un site foisonnant de culture(s) pour tous

www.culturetheque.com : Un site foisonnant de culture(s) pour tous
Dernière mise à jour le 14/02/2013 à 10:17

L’Institut français du Maroc s’adapte à la révolution rapide des supports culturels et aux attentes nouvelles en matière de mise à disposition des connaissances. Dorénavant, des contenus numériques et des outils adaptés deviennent accessibles au public inscrit dans les médiathèques de l’IfM, grâce à Culturethèque, sa nouvelle médiathèque en ligne destinée au public inscrit dans les médiathèques de l’Institut français du Maroc.

À partir de nos ordinateurs, tablettes ou smartphones, cet espace dédié à la culture et au divertissement, et s’adressant à tous les âges, permet avec une simple connexion Internet, d’accéder à des milliers de documents multimédias.

Lire, écouter, regarder, apprendre

Lire, écouter, regarder, apprendre… Tout est désormais accessible, d’un simple clic permettant de naviguer dans une interface particulièrement claire, confortable et agréable.

Les fans de BD pourront par exemple accéder aux grands classiques que sont Iznogoud, Spirou, et autres Lucky Luke. Les amoureux d’Enki Bilal auront droit à l’essentiel de son œuvre, tandis que les plus jeunes pourront (re)découvrir Boule et Bill, Cubitus, Cédric. L’interface permet de faire son choix parmi des centaines d’autres BD, classées humour, policier, contemporain ou encore historique.

Et le florilège est tout aussi important lorsqu’on se balade du côté des lectures dédiées aux plus jeunes, également divisées en cinq sections selon les tranches d’âge ciblant depuis les 0-3 ans jusqu’aux ados.

Un grand panel de presse française en ligne est proposé, tandis que côté littérature, ce sont des milliers de livres qui sont mis à la disposition de l’internaute qui ne pourra qu’hésiter entre romans policiers, historiques, des pièces de théâtre et des livres de poésie, autant de rubriques rendant les livres facilement accessibles.

Ces rubriques claires et simples d’accès, nous les retrouvons côté écoute de musiques, divisées entre jazz et blues, pop rock, musique baroque, classique, contemporaine, ou encore musiques du monde.

La rubrique “regarder” propose quant à elle toutes sortes de concerts, des vidéos jeunesse pour apprendre et découvrir en s’amusant, des vidéos scientifiques et des débats dédiés au numérique.

La médiathèque numérique se compose aussi de contenus produits par les Instituts français au Maroc : captation de conférences, spectacles, ateliers, rencontres, documents d’archives, etc.

Culturethèque permet également de développer un espace d’apprentissage du Français, grâce à un outil pédagogique en ligne, et est par ailleurs animée par une partie blog, alimentée en contenus rédactionnels. Le site très dynamique sera par ailleurs en constante évolution, avec de nouveaux documents et de nouveaux fournisseurs.

Si la médiathèque numérique est réservée aux abonnés des médiathèques de l’IfM, l’occasion est toutefois proposée à tout internaute, de s’y inscrire en ligne pour un test de trois semaines pendant lesquelles il est invité à se présenter à la médiathèque la plus proche… Et pour se lancer dans l’aventure, un clic suffit !

www.culturetheque.com

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×