Aufait Maroc

Programme villes nouvelles, New Medina :

Dernière mise à jour le 11/06/2013 à 7:02

La ville du Détroit accueille, du 10 au 12 juin, les travaux du panel de clôture du programme de coopération sur les villes nouvelles,  New Medina, avec la participation de responsables et urbanistes marocains, algériens, égyptiens et européens.

Le projet New Medina, qui a coûté une enveloppe de 710.000 euros financée à 80% par l’Union européenne, est porté par un consortium composé de la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée (France), chef de file du projet, de la plateforme européenne de villes nouvelles, villes pilotes (ENTP), réseau de vingt-six villes européennes et de l’association Touiza Solidarité, localisée à Marseille.

Ce consortium travaille en coopération avec la ville de New Fayoum, près du Caire, représentée par le Centre national de recherche sur l’habitat et la construction (HBRC) d’Egypte, la ville de Sidi Abdellah, près d’Alger, représentée par l’entreprise publique EPIC VNSA et la ville de Chrafate, près de Tanger, représentée par l’opérateur Al Omrane.

Promouvoir le concept de ville durable

Ce projet a pour but de développer une approche durable de la ville, appliquée à la construction de villes nouvelles dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée. Ceci passe principalement par l’amélioration des capacités des équipes locales (urbanistes, architectes, cadres et décideurs des collectivités locales) qui travaillent à la création de villes ou de quartiers nouveaux.

La coopération développée entre les différents partenaires de New Medina a été bénéfique pour l’ensemble des parties et a permis de promouvoir le concept de la ville durable dans les chantiers des nouvelles villes bénéficiant de ce programme, a affirmé le directeur général d’Al Omrane-Chrafat, Mohamed Jalal. Ce dernier a également fait savoir que cette rencontre examinera la possibilité de mettre en place un projet New Medina 2 en continuation de ce processus d’échange des bonnes pratiques.

Au cours de ce panel de clôture, les partenaires présentent les études, résultats, atouts et activités du projet, proposant ensuite, avec l’aide des experts, des éléments de réflexion sur les problématiques rencontrées et sur l’avenir des villes nouvelles et du partenariat entre les deux rives de la Méditerranée dans ce domaine.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

L’agenda