Aufait Maroc

Tourisme : Vers plus de coopération entre le Maroc et l’Angola

Dernière mise à jour le 11/11/2013 à 9:08

Le Maroc et l’Angola ont signé, samedi à Luanda, un programme d’application en matière touristique destiné à dynamiser et renforcer leur coopération, notamment dans le domaine de la formation professionnelle hôtelière et touristique.

En vertu de cet arrangement, signé par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad et le ministre angolais de l’Habitat et de l’urbanisme, José Antonio da Conceiçao e Silva, lors de la séance de clôture des travaux de la deuxième session de la Commission mixte maroco-angolaise, les deux parties conviennent notamment à constituer un comité mixte d’experts. Ces derniers auront pour tâche le suivi et la mise en ?œuvre des dispositions dudit programme et d’identifier les bailleurs de fonds potentiels pour sa concrétisation (1er trimestre 2014).

Cet accord stipule également que la partie marocaine remettra à son homologue angolaise la documentation régissant le secteur touristique (décembre 2013) et s’engage à organiser des stages de courtes durées dans les institutions du Royaume au profit des fonctionnaires du ministère angolais de l’Hôtellerie et du tourisme (2e trimestre 2014).

En outre, trois experts se rendront en Angola pour partager l’expertise et l’expérience marocaines avec la partie angolaise dans le domaine des statistiques, du classement des hôtels et des investissements touristiques (3e trimestre 2014).

Les deux parties encourageront également l’échange d’expériences et d’expertise en matière de formation à travers l’échange de programmes, de formateurs et d’étudiants dans le domaine du tourisme. L’organisation de stages de perfectionnement et de recyclage dans les établissements de formation des deux pays est également au menu. Elles encourageront, de même, l’organisation de missions de prospection au profit des investisseurs dans le domaine du tourisme.

“Nous sommes appelés à conférer un nouvel élan à notre coopération bilatérale et à explorer les voies et moyens susceptibles de parvenir à un partenariat stratégique.”

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

Les échanges commerciaux bilatéraux demeurent en-deçà des aspirations et attentes au regard des potentialités que regorgent les deux pays et de leur poids important et positionnement sur la scène africaine, a estimé le ministre.

Et de préciser qu’un partenariat entre le Maroc et l’Angola contribuera inéluctablement à promouvoir la coopération sud-sud et au raffermissement des relations inter-africaines.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×