Aufait Maroc

Don Giovanni de Mozart à Rabat : L’OPM nous fait “l’Opéra des opéras”

L'Orchestre philharmonique du Maroc s'attaque au Don Giovanni de Mozart. /DR Don Giovanni de Mozart à Rabat : L’OPM nous fait “l’Opéra des opéras”
Dernière mise à jour le 28/03/2014 à 12:49

Après Rigoletto, Carmen, Le Barbier de Séville, La flûte enchantée, La Bohème ou encore La Traviata, l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) s’attaque cette saison à Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart.

Qualifié par Richard Wagner d’“Opéra des opéras”, ce chef-d’œuvre dans lequel sont intimement mêlés le comique, le tragique et le surnaturel, est composé par Mozart sur une partition bouleversante. Inspiré du mythe légendaire de Don Juan, il met en scène l’enfer d’un sérial séducteur qui se jette dans une course aux plaisirs et à l’abîme.

A Rabat où se concentreront toutes les représentations entre le 10 et le 15 avril, le spectacle, adapté et mis en scène par Jean-Marc Biskup, regroupera 20 choristes, 8 solistes chanteurs et 58 musiciens, tous dirigés par Benoît Girault.

Comme tous les ans, les spectateurs pourront suivre l’intrigue sur des prompteurs installés dans la salle, qui traduiront en français les chants et dialogues italiens.

Et comme tous les ans, l’OPM n’oublie pas son jeune public, en lui dédiant en exclusivité une représentation dans le cadre du projet ‘Viens à l’Opéra !’. Il permet ainsi aux élèves du primaire et du collège d’aller à la découverte approfondie d’un spectacle qui s’appuie à la fois sur la connaissance de l’œuvre et sur la découverte des métiers des différents acteurs artistiques et techniques.

Petit ou grand, ce spectacle complet où se mêlent musique, chant, danse et dramatique, ajouté à une programmation hors pair, est à coup sûr est un événement exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte !

L’intrigue…

Séville au XVIIe. Don Giovanni est un jeune noble qui passe son temps à jouir de la vie. Très grand séducteur, fin manipulateur, aidé malgré lui par son pauvre valet Leporello, Don Giovanni attire les femmes dans son lit en leur promettant le mariage avant de les délaisser le lendemain. Après beaucoup de péripéties, il se retrouve pourchassé par les maris, fiancés, frères et pères de celles qu’il a séduites et se réfugie dans un cimetière avec son valet. Là, il se trouve face à la statue de la tombe d’un père qu’il a tué en duel : la Statue du Commandeur. La Statue s’anime et lui demande de se repentir et de cesser de faire du mal sous peine de finir en enfer. Don Giovanni refuse…

Infos pratiques

L’OPM présente Don Giovanni de Mozart
Lieu: Théâtre National Mohammed V – rue Al Mansour Dahbi  
Date:  
• 10 avril à 19h00 – Générale pour le public scolaire
•12 avril à 20h00 – Soirée de gala
• 14 et 15 avril à 20h00 – Représentations publiques
Entrée: 300, 220 et 150 DH – Etudiants: 70 DH  
Infos: : 0665.70.00.00 www.opm.ma / www.facebook.com/ConcertsOPM

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook